J'étais totalement passée à côté de la sortie de cette suite alors que Wolf Creek (sorti en 2005) est un de mes films préférés du genre. Une ambiance ultra malsaine, un tueur flippant et un décor plutôt original : l'outback australien.
Même tueur (Mick Taylor, un chasseur du cru qui déteste les touristes étrangers qui viennent selon lui salir son pays) et même décor pour le second mais une construction un peu plus classique. Le film est un enchainement de séquences de course poursuite de natures variées : à pieds, en voiture, en camion, à l'extérieur, à l'intérieur, de jour et de nuit... Le tout ponctué bien évidemment de meurtres (ultra) brutaux.
La confrontation finale réserve une petite surprise appréciable.
Mick Taylor, en tête à tête avec Paul, sa dernière victime, remarque que celui ci connait un peu l'Australie et décide de lui faire répondre à un quizz sur le thème de son pays chéri en échange de la vie sauve...
Et on ne peut que saluer l'originalité du traitement de la personnalité du tueur. Peu de films d'horreur peuvent se vanter de proposer autant de profondeur psychologique à leur méchant. En plus, ses principaux traits de caractère sont peu communs chez les individus de son genre. On aura rarement vu meurtrier en série aussi détendu, jemenfoutiste et rigolard. Certains vous diront qu'il s'agit là de complaisance malsaine et qu'on serait presque de son côté... Mon avis sur cette question n'est pas tranché. Le film en sort à mon avis grandi car celà lui confère un goût tout particulier, loin des sentiers battus.
Le film est intense, bien rythmé et encore plus sale que le premier. Je déconseille aux âmes sensibles (et aux amis des animaux :(). Il est aussi très drôle, très fun. Une réussite.
Et une mention spéciale pour la manière dont le réalisateur a su jouer avec le côté basé sur des faits réels. Habituellement, c'est du pur marketing, ici, c'est fait intelligemment et ça ajoute une aura de mystère au film (cf l'écran noir avec annotations avant le générique de fin).