Dans l'entretien qui accompagne le blu-ray sorti chez Arrow, Sonny Chiba regrette de s'être tant laissé enfermé dans des films d'action. Mais ça a donné d'excellents films comme Street Fighter, ou ses multiples collaborations avec Kinji Fukasaku, mais également des Ovnis comme Wolf Guy, tiré du manga éponyme. L'acteur incarne un journaliste qui enquête sur des personnes mortes déchiquetées, et qui le ramener à lui et à sa condition de lycanthrope.
Le cinéma japonais des années 1970 nous abreuvait littéralement de films d'action de cet acabit, avec le trio baston-musiques jazzy-jeunes femmes qui tombent très vite le haut. Et s'il ne se distingue pas de la masse, il est réjouissant par le charisme de Sonny Chiba, des tonnes de moustaches et de pattes, et du sang qui coule à gros bouillons, surtout à la fin, qui se passe dans une carrière à la Bioman !
On voit d'ailleurs que le scénario ne s'embête même pas à présenter le personnage principal durant des plombes, car c'est expédié au générique de début.
Si Sonny Chiba ne se transforme pas en loup, il en a la force, et il a une faculté de régénération qui rendrait jaloux Wolverine ; et il fait tomber des femmes à la chaine, qui n'hésitent pas à tomber très le haut, mais pas plus, censure oblige. Quant à la musique, je regrette que le thème principal soit répété ad nauseam, mais on a là du bon cinéma bien bourrin.