Après la grosse déception que fut le premier spin-off basé sur Wolverine, je nourrissais très peu d'espoir concernant cette suite. Au départ, je n'étais même pas censé le voir sur grand écran! Mais voilà, il était encore à l'affiche lors de la fête du cinéma, et le programme était assez maigre. Du coup, j'y suis un peu allé à contrecœur, mais je vous avoue que je ne regrette pas cette séance!
Depuis X-Men 3, la saga des mutants commençait à ne plus ressembler à rien. J'avais un peu peur de la tournure que ça prenait, mais finalement, la FOX a réussi à se relever et à relancer la saga X-Men, grâce notamment à ce second spin-off qui n'a plus aucun lien avec le précédent!
Dans The Wolverine, on suit le mutant griffu qui se rend au Japon pour se recueillir et suivre les dernières volontés d'un homme qu'il avait jadis sauvé. Mais il se rendra vite compte que cette visite le mènera à mettre les limites de son pouvoir à épreuve.
Le film débute sur une impressionnante scène se situant dans les années 40, pendant les bombardements de Nagasaki. Il s'agit d'un flashback, et on retrouve ensuite Wolverine, plus perdu que jamais, en train d'errer dans les bois. Cela fait maintenant 15 ans que Hugh Jackman endosse le rôle de Wolvie, mais c'est la première fois que je me dis que le gars est fait pour ce rôle! Hugh Jackman ne joue pas Wolverine, il EST Wolverine! Il a compris le personnage et se l'est entièrement approprié!
Concernant le décor, la majeure partie du film se situe au Japon, un lieu très important pour tous les fans de comics de Wolverine! Et ce changement de décor apporte un vent de fraicheur et de nouveauté au film! Ce voyage sera également initiatique pour Wolvie. Pour la première fois de sa vie, il se sent vulnérable, à cause de ses pouvoirs qui commencent à disparaitre. The Wolverine est une intéressante réflexion sur l'immortalité. On se demande souvent ce qu'on ferait si on était immortels. Wolverine, lui, se demande ce qu'il deviendra en étant mortel. Lui qui a souvent vu ces pouvoirs comme une malédiction se rend compte à quel point la vie peut être précieuse.
J'ai néanmoins été déçu de la tournure que prend le film. Et le summum de la connerie intervient en fin de film, avec un dénouement peu original et surtout complètement séparé du reste du film! Les seconds rôles sont mal exploités, ou tout simplement inintéressants (je pense notamment à la Vipère). Tout ce que le film a construit, la fin le détruit. C'est frustrant, car avec une meilleure fin, on aurait tenu là un des meilleurs films de la franchise!
Au final, parmi tous les films de super-héros sortis en 2013, c'est encore celui-là que je préfère, alors que je m'attendais plutôt à élever Man of Steel au rang de meilleur film super-héroïque de l'année. Cela prouve que les meilleures surprises sont parfois celles auxquelles on ne s'attendait pas!