Mars 2020, de nombreux débats, de nombreuses polémiques liées à la place de la femme dans notre société font rages. De plus en plus, les femmes se lèvent, se soulèvent, pour prendre la parole, pour prendre leur place. À quelques jours de la journée du droit des femmes, le documentaire Woman, tombe, on peut le dire, à pic.
Anastasi Mikova et Yann Arthus-Bertrand ont littéralement décidé de traverser le globe pour aller à la rencontre de femmes et surtout leur offrir un temps de parole. De la Cisjordanie, à la Corée en passant par la France, le Canada ou encore le Maroc, des dizaines et des dizaines de femmes ont partagé leur point de vue, leurs opinions, leurs expériences et parfois même les horreurs et sévices qu'elles ont subi au cours de leur vie.
Ce qui marque profondément c'est la diversité des profils mis en lumières. De la femme d'affaire québécoise, à la paysanne vietnamienne, ce qui compte, ici, ce n'est pas la classe sociale, mais la parole émise. D'ailleurs, aucun prénom, aucune fonction n'est clairement indiqué, on ne fait que le deviner.
Le document aborde de nombreuses thématiques : la sexualité, le travail, la parentalité, ou encore les injustices et tout est traité sous le prisme du regard des femmes...Woman, nom simple mais totalement évocateur. On pourrait lui reproche une certaine superficialité dans le traitement, pourtant le documentaire gagne plus à interroger une multitude de femmes que de se focaliser sur quatre ou cinq d'entre elles. Pourquoi ? Parce que c'est la diversité des profils, des interventions, qui fait sa force.
Woman est touchant, mais aussi profondément révoltant. Des témoignages nous glace le sang, nous indigne, nous plongent dans l'incompréhension et aussi, tristement, nous font relativiser nos vies. Mais, l'espoir et l'amour sont dépeints et mis en avant tout du long. Ce qui fait de Woman un documentaire tout aussi lumineux que nécessaire.
Le regard que toutes ces femmes porte sur la masculinité, la parentalité est fort et extrêmement révélateur. La plupart ont conscience des brèches, des fossés existants entre les deux sexes ce qui entrevoit de trouver des solutions, mais surtout d'insuffler de profonds changements dès aujourd'hui.
Ce docu fait du bien en tant que femme, mais gagnerait à être vu par les hommes, car qu'on le veuille ou non, des changements colossaux doivent encore être faits. L'actualité nous le prouve, le monde évolue, les femmes existent, vibrent, écoutons-les.