Film coup de poing traitant principalement des conséquences du clonage (dans un futur proche où apparemment, on peut cloner un proche comme on va chercher le pain).
Rebecca et Tommy se rencontrent enfants, tombent un peu amoureux, mais Rebecca s'en va. Quand elle revient, Tommy a bien grandi, ils flirtouillent, mais Tommy meurt, renversé par une voiture. Dès lors, Rebecca se met en tête que la meilleure idée au monde est de ramener Tommy parmi eux en engendrant son clone.
Le film est contemplatif, calme, presque fataliste dans sa réalisation. Ça va se passer d'une certaine manière, et il n'y a pas de quoi être surpris, après tout. Les rares moments de choc ont, du coup, tendance à faire décrocher la mâchoire tellement tout le reste de l'oeuvre se contente du même flegme. La photographie est assez belle, même si l'histoire se contente de tons gris aussi mornes que son message. Les acteurs sont excellents, et ont le mérite de ne pas nous donner l'impression de prendre parti. Eva Green, quoiqu'un peu mono-émotionnelle, joue plutôt bien ce rôle de femme désoeuvrée prête à tout pour retrouver l'amour de sa vie. Matt Smith est excellent, et pas uniquement parce qu'il envoûte la caméra à chaque fois qu'il passe devant. Il a cette carrure, cette prestance que seuls les grands acteurs ont, et maîtrise excellemment bien le double rôle qui lui est donné ici.
Un film dérangeant, certes, mais aussi joliment réalisé, qui soulève tous les tabous d'un thème pas assez exploré, du moins sous cet angle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.