Pfou, faut s'accrocher !
Le scénario est assez vide : il ne se passe pratiquement rien de tout le film. L'auteur aborde quelques sujets (l'inceste, le clonage, être une mère), mais ne va jamais très loin dans sa réflexion ou plutôt dans l'exploitation de ces thèmes. Les personnages sont peu nombreux, les deux principaux sont caractérisés mais aucune scène ne met en valeur cette caractérisation. Il reste quelques situations intéressantes mais dont l'auteur ne fait rien (notamment cette tension sexuelle : quand le gosse est sur sa mère, quand la nana veut sucer son mec devant sa mère cachée). Les conflits sont également rares pour ne pas dire inexistants ; dès lors, comment créer des attentes, comment créer de la tension... tout n'est que mystère et lourdeur sans rien pour nourrir
La photographie est magnifique. Il y a des plans vraiment très beaux, bien construits. Avec les costumes et les cheveux, j'avais en fait l'impression de voir... un anime japonais ! C'est tellement graphique, il y a tellement de soin dans le style vestimentaire des personnages... c'est donc très agréable à regarder... mais... c'est long... si long... chaque plan dure des plombes. S'il se passait quelque chose ce serait bien, mais quand un personnage met 30 secondes pour répondre à une question ou simplement tourner la tête... on sent que c'était voulu puisque ce tempo est respecté tout du long, mais c'est juste pénible à supporter. Parce que ces longueurs installent un sorte d'ambiance qui ne sert pas l'intrigue, parce que la longueur de ces plans ne sert absolument pas la narration, parce qu'au bout d'un moment les acteurs en deviennent ridicules malgré leur talent (même assez vite en fait, en témoigne ce curieux champ/contre-champ avec Eva qui se contente de sourire ou grimacer en guise de réponse).
Bref, c'est beau, amis c'est terriblement chiant (en plus cette lenteur, ce trop plein de sérieux à chaque instant font que je me suis bien marré lorsque l'accident a eu lieu).