C'est un film qui pourra dérouter par son ton assez particulier et un : rythme assez lent, parfois un poil trop contemplatif (plans fixes un peu trop longs) , mais qui se révèle fort intéressant par son propos . C'est en effet une histoire de revanche des petits sur les puissants (ou les très riches), une vision très particulière de la lutte des classes, au moyen d'une vengeance à petit feu (ça va duer des années avant d'arriver à la conclusion).
Le film alterne l'histoire des deux personnages principaux (dont on comprend qu'ils ont eu un passé commun, ils se sont séparés suite à un drame). Malgré ce passé commun, les histoires se déroulent en parallèle et (comme toutes bonnes lignes parallèles) ne se rejoignent jamais.
Malgré sa tendance au minimalisme ou à l'ellipse et au sous-entendu, le film en dit long sur les rapports de classes.
NB Le film se passe au Mexique, et la multinationale (Philips) est néerlandaise (ici avec des cadres locaux mexicains). Donc cette fois, il n'est pas question des USA pour cette partie du sujet Seulement pour une histoire de papiers non obtenus par le héros, qui n'a pu rester ux USA, malgré un passage par l'armée américaine.