Je ne connais Dupieux que de nom mais la bande annonce qui tourne en boucle dans le cinéma m'a donné envie de voir son dernier film, je n'avais pas d'attentes particulières si ce n'est un truc complètement loufoque et décalé.
Et je n'ai pas été déçu.
Je ne peux pas comparer au reste de sa filmographie, mais on a tout de même un sacré un film qui ne possède pas une once d'intelligence, jamais une seule réflexion logique, pas une seule scène qui a un sens, c'est n'importe quoi tout le temps et ça fait souvent mouche, mais pas tout le temps.
Si j'ai bien compris Dupieux a fait 7 parties plus ou moins indépendantes dans son film après avoir tourné la première avec Manson et a mélangé le tout voyant que ça n'allait pas. Je pense que le problème du film est là, c'est qu'il y a un problème de rythme et que toutes les scènes ne sont pas aussi connes les unes que les autres du coup ça fait un peu les montagnes russes. Lorsque l'on un film aussi absurde devant les yeux et qu'un gag ne prend pas on se retrouve vite à subir une scène assez gênante et lorsqu'elle prend à s'amuser comme un petit fou.
Bon heureusement il y a plus de scènes que j'ai apprécié parce qu'il y a des vrais idées de n'importe quoi. Le type qui dans la scène d'intro deale de ma la marie-jeanne dans un rat, rien que ça ça pose un univers complètement fou. Les personnages sont tous assez réussis (sauf celui d'Eric Judor, j'ai pas accroché du tout, peut-être trop extrême dans le look et pas assez dans la personnalité), mention spéciale pour le flic barbu obsédé sexuel.
Le film n'est ni trop long, ni trop court, une heure vingt c'est parfait pour ce genre de délire, ça laissera sans doute des gens sur le carreau, tant pis, tant mieux, c'est selon, mais je me suis vraiment amusé et je me suis amusé parce que ça va au bout de sa connerie et il y a une scène qui m'a fait hurler de rire tant elle est gratuite, une handicapée fait remarquer à un mec qui normalement les gens éteignent la musique lorsqu'ils ne sont pas leur voiture, la réponse du gars est juste mythique.
Bref c'est très con, mais c'est surtout très bien fait. Il y a de l'idée.