X-Men 2 est une suite tout à fait honorable, qui a connu un très important succès commercial. J’ai l’impression que la production a mis le paquet pour soigner les défauts du film précédent. L’action y est plus intense, plus présente, et les effets spéciaux sont davantage soignés, pour un résultat toujours aussi attractif vingt ans plus tard.
L’histoire oppose plus que jamais les humains et les mutants, une intrigue qui ne s’éloigne jamais du sujet originel. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur le personnage de Wolverine, tout en intégrant de nouveaux personnages mutants, et explorer leurs pouvoirs. Tout cela cohabite dans une bonne harmonie. Le film est équilibré et bien pensé. Je l’aime beaucoup, peut-être davantage même que le premier.
J’aime bien les nouvelles têtes du casting, Brian Cox, qui fait un méchant convaincant, et surtout Alan Cumming dans la peau de Diablo.
Malheureusement, le film accuse quelques défauts, un scénario un peu redondant, et un rythme pas toujours soutenu, surtout dans la dernière demi-heure du film qui aura tendance à nous impatienter. L’intrigue autour du Professeur Charles Xavier dans le Cerebro s’étale sur toute la durée du film, c’est un peu trop long, à croire que l’action avance d’un côté, mais pas de l’autre (c’est pour moi la plus grosse lacune du film, et c’est plutôt grossier comme défaut, ce qui explique que ma note ne décolle pas).
Le spectacle est tout de même gratifiant, même s’il s’avère conventionnel dans le genre Action et Superhéros.