On repart dans les mêmes bases que le premier film, après une scène d'introduction dantesque, le film n'arrive pas à maintenir ce niveau là et a tendance à s'attarder en longueur. Faute à un vilain assez peu charismatique, et à des choix vraiment casse-gueules (le Phoenix est vraiment l'une des arcs vraiment inappropriés pour un film live).
Malgré tout, le film se laisse suivre avec plaisir, notamment avec la scène du manoir qui donne encore une fois la part belle à Wolverine. J'ai aussi un gros coup de coeur pour le Diablo (Nightcrawler en VO) de Alan Cumming, tout comme Wolverine, il est l'un des X-Men les plus réussi que ce soit au niveau de la personnalité que de l'esthétique et de l'utilisation de ses pouvoirs. Il y a également plein de petits clins d'oeil et scénettes (apparition de Colossus, Jubilee et Kitty Pride) qui sont vraiment là pour le fan service mais qui n'apporte pas grand chose.
En fait, le gros problème, à mon avis, c'est qu'on a l'impression que ce n'est pas encore les X-Men, ils sont encore une équipe en apprentissage, ils ne sont pas encore unis, ce n'est qu'à la toute fin du film, lorsque qu'ils sont dans le bureau ovale qu'on voit vraiment l'équipe des X-Men sur grand écran. C'est vraiment dommage, parce qu'il y a pas mal de qualité dans ce film.