Ne sachant absolument pas à quoi m’attendre en regardant "X-Men : Apocalypse", j'ai été heureusement surpris de découvrir qu'il se plaçait en suite directe de "Days of Future Past". Le début est d'ailleurs l'occasion de resituer géographiquement comme temporellement chaque personnage de cette saga : Xavier dans son école, Moira en mission en Égypte (et sans mémoire des évènements de "X-Men : Le commencement"), Raven en solo dans la nature,...etc..
J'ai particulièrement aimé dans cette partie la parenthèse "Magneto" où l'on suit un Erik Lensherr avec femme et enfant qui essaie de vivre une vie normale tout en dissimulant son identité. C'est aussi l'occasion de nous montrer la découverte de ses pouvoirs par Scott Summers, alias Cyclope.
Une première déception personnelle est le traitement apporté à Tornade dont je trouve la genèse moins intéressante et largement sous-dimensionnée par rapport au personnage du comics originel. Il faut se rappeler -entre autre- qu'elle était pendant un temps le leader des X-Men -dans le comics- pour voir en comparaison à quel point son rôle à toujours été diminué dans cette série de films (peut-être que Bryan Singer n'aime pas ce personnage ? ou alors les studios ne la trouvent pas assez "bankable" ? Allez savoir).


Sans trop rentrer dans le scénario (toutefois très basique) de ce film... il tourne autour du réveil d'Apocalypse, un nouveau "super méchant" premier mutant de l'Histoire, apparu à l'époque de l'Egypte Antique, qui recrute un petit groupe des plus puissants mutants afin de... tout péter.
C'est un des nombreux reproches que je ferai à ce film : Quoi de plus fade et inintéressant (et déjà vu) qu'un méchant archétypal dont le but est "de détruire le monde".
En dehors d'un scénario très faible... j'ai trouvé décevant pas mal de choix ponctuels du film :
Sophie Turner me semble beaucoup trop fade et "gentille" pour incarner Jean Grey/Phoenix.. difficile d'ailleurs de se dire qu'elle et Famke Janssen sont censées interpréter le même personnage.
Je trouve aussi toujours gênant lorsque -dans une série- un film fait totalement abstraction d'un élément des films précédents comme si ça n'avait jamais existé. La rencontre et la collaboration entre les X-Men et Diablo/Nightcrawler/Kurt Wagner me dérange d'autant plus qu'on voyait bien dans "X-Men 2" que ces deux groupes ne s'étaient jamais croisés.
Même chose avec la rencontre entre Jean Grey et Wolverine/Logan.
Comme souvent dans ces grandes productions américaines, j'ai l'impression qu'on veut trop tout montrer, tout expliquer. Le fait de croiser Wolverine à Alkali Lake comme le fait qu'il soit délivré par Jean Grey aurait pu être évité (me semble un peu "too much").
Plus globalement, j'aimerai aussi que les choses soient montrées avec plus de réalisme et de caractère... J'aurai vu la libération de Wolverine -après des mois d'enfermement et expérimentations sur lui- beaucoup plus violente et sanglante. La façon dont cette scène est filmée, le choix des cadrages et des éclairages comme son rythme sont très fades. Mais bon... on est dans du film "tout public", donc il faut que tout soit lissé comme d'habitude.


Certaines scènes sont réussies et intéressantes mais je sors de ce X-Men avec le sentiment qu'il était facile de faire beaucoup mieux avec ce matériaux de base et les films précédents. Le résultat m'a semblé assez fade, en partie à cause d'un scénario pas bien passionnant.


P.S :
En y repensant...
Je me dis qu'un des traitements possible de la scène de Wolverine aurait été de ne rien montrer d'autre que les conséquences de ce passage. Après la libération de la "bête"... Jouer entièrement la scène autour de cris de terreur des gardes entendus dans les couloirs par le groupe de jeunes X-Men (C'est d'ailleurs l'esprit du trop court instant où les X-Men enfermés entre les murs électrisés voient dans les coursives au dessus d'eux juste les éclairs des rafales des fusils mitrailleurs et entendent les cris des gardes sans savoir ce qui se passe)... puis les faire ensuite ne croiser que des cadavres de gardes, avec traces de sangs sur les murs et une dernière trace de sang dans la neige qui part vers la forêt.


Etant à Alkali Lake... tout spectateur ayant vu les X-Men précédents aurait parfaitement compris qu'il s'agissait de Wolverine. Tout suggérer amènerait beaucoup plus de tension dans la scène et est plus gratifiant pour le spectateur plutôt que de montrer une scène "molle" on l'on voit tout qui se termine presque par une poignée de main.

Moot70
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 10 nov. 2018

Critique lue 157 fois

1 commentaire

Moot70

Écrit par

Critique lue 157 fois

1

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse
Docteur_Jivago
5

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 18 mai 2016

72 j'aime

4

X-Men : Apocalypse
Behind_the_Mask
8

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

59 j'aime

15

X-Men : Apocalypse
Kiwi-
3

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

50 j'aime

1

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4