Fausses divinités
Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...
le 18 mai 2016
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Nous voici à la conclusion et au commencement des X-Men ! Réalisé par Bryan Singer à qui l'ont doit les meilleurs épisodes à l'exception du très bon First Class de l'ami Vaughn. Ce film suit de près la tendance de cette saga, une relance des origines de nos mutants préférés. Après un Day of Futur Past qui jouait sur 2 tableaux, dont je n'ai pas (encore) vu la version ciné (je n'ai vu que la Rogue Cut qui était radicalement différent à mon sens sur plusieurs points, notamment avec un Omar Sy qui était bien plus qu'un porte flingue et qui confirme une bonne fois pour toute qu'il n'avait pas attendu Chocolat pour être tragique), nous voici avec un X-Men : Apocalypse qui marque l'arrivé d'un des méchants les plus impressionnants de l'univers Marvel avec Thanos, Apocalypse. Mais c'est un volet qui me pose problème. En effet, il est à la fois le plus réussi et le plus décevant; et j'ai eu du mal à me positionner.
Autant dire tout de suite, ce volet est le film de super-héro le plus réussi au niveau de la réalisation de 2016 (pour l'instant, je n'ai pas vu Suicide Squad ou Doctor Strange et mieux vaut ne pas compter sur Ninja Turtles de ce coté - là). La réalisation est ambitieuse, les scènes d'actions sont créatives et les effets visuels sont vraiment réussis. La production design est vraiment bien fait et montre qu'une fois de plus, l'ami Bryan maîtrise son sujet. A et pour les fans assez fous pour défendre Gods of Egypt (oui il y en a qui le défende), je vous mets au défit de le défendre après la séquence d'introduction de ce film. Cette séquence est mieux réussit visuellement que ce dernier film entier. De plus comme tout épisode final , le réalisateur a pris soin de se lâcher et de tenter pas mal de choses au niveau de la mise en scène
Les pouvoirs boostés de Magneto/Erik Lensher notamment sont vraiment réalistes et logiques, en accord avec la nature de ses pouvoirs magnétiques
De plus on sent bien le style 80's au niveau de l'ambiance. Cela dit, il y a un problème que ce film n'a pas su éviter contrairement à BVS et Civil War. C'est vrai que j'ai dit qu'il les surclasse. Cependant, il n'évite malheureusement pas à l'effet surabondance de "fond vert". A la différence des productions comme BVS ou Civil War où la mise en scène parvient à peu prêt à nous faire oublier que c'est sur fond vert, X-Men : Apocalypse peine un peu à ce niveau là ( un peu comme Warcraft ou Alice de l'Autre coté du Miroir, même si cela reste mieux fait que ces 2 films). Les précédents films avaient bien plus de qualités organiques, comme les 2 premiers X-Men; et même si pour Day of Futur Past, c'est la partie future qui en avait le moins, c'était suffisamment réussi pour qu'on oublie ce détail. Dans Apocalypse, on parvient à voir les fonds verts passée l'heure de visionnage. Et c'est un peu dommage au vu de la production design poussée à l'extrême. Quant aux personnages, il y a de l'excellent et du sympatoche, mais point de mauvais.
On retrouve nos habitués au niveau du casting. Charles Xavier (James Mc Avoy), Erik Lensher (Michael Fassbender), Mystique (Jennifer Lawrence) et le Hank Mac Coy (Nicholas Hoult). Ils sont comme à leur habitude et ont subit les conséquence de Day Of Futur Past. Charles Xavier a réouvert son école, Mystique est devenue marginale mais fait figure de légende et Hank est devenu un professeur et meilleur second. Mon seul ennui est Erik Lensher/ Magneto qui cristallise un problème monstre de la saga : Le faite que les films peinent à faire un ensemble structuré. Autant pour Day Of Futur Past cela pouvait être acceptable
Wolverine remonte le temps et essaye de changer le futur
Autant là largement moins
Quand on avait quitté Magneto dans Day of Futur Past, il était déjà un paria et n'avait pas changé son regard sur l'humanité, alors comment ça se fait que 10 ans plus tard il est rangé , avec vie de famille ?
Autant pour Star Wars, on a une introduction qui nous pose le contexte, autant là c'est vraiment déroutant. J'avais l'impression à une évolution du personnage qui a été fait hors champ puis à un retour au Erik Lensher que l'on connaissait. Cela n'était pas mieux de le garder sans famille dès le départ ?
Autre problème à signaler à cause des 10 ans d'écarts, Quicksilver (Evan Peters). Bon on peut se demander que l'écart des 10 ans était suffisant pour qu'il puisse connaître son père, mais c'est assez peu exploité et introduit vraiment brusquement. Au moins il est toujours aussi cool (finalement la Fox et Disney ont été bien inspirés d'exploités un des jumeaux Maximoff dans leur film !)
La scène de sauvetage vaut à elle toute seule le détour
Sinon, on a aussi le grand retour d'Havok (Lucas Till ) avec plus de présence que son caméo de 10 secondes dans Day of Futur Past. (bon ok j'exagère 3 minutes)
Parmi les retour, on a Moira (Rose Byrne), la grand absente de Day of Futur Past qui est...à peu prêt la même que dans First Class. Rien d'autre à ajouter
Et enfin Wolverine (Hugh Jackman) qui a enterré définitivement son propre film en une scène (le film X-Men Orgins : Wolverine). Il l'avait déjà enterré dans Day of Futur Past mais là c'est officiel : X-Men origins, n'existe plus.
Parmi les nouveaux venus, on va commencer par le bad guy En Sabah Nur (Oscar Isaak). Et bien, il est vraiment impressionnant. Son classement parmi les vilains Marvel ? Ce n'est pas le plus sadique ni le plus psychopathe, mais au niveau de la menace et il impose. C'est aussi un authentique nihiliste, un peu dans le style de son rôle dans Ex Machina. Et les Bad Guy nihiliste, il faut remonter à Conan pour les voir (où Darth Sidious, même si dans son cas, nihilisme n'est pas le terme approprié). Il ne croit pas réellement à la survie de la race mutante, mais plus à la survie de plus fort et ses 4 cavaliers ne sont pour lui qu'un moyen d'arriver à ses fins. On sent dès son approche qu'il n'est pas à sous-estimer (Thanos, si tu m'écoutes...). On sent vraiment à quel point il est puissant et impressionnant aussi bien sur le plan physique que mental
Même quand il est battu il a la classe. Il ne fait pas un NON !!!! super cliché. Il reconnaît sa défaite et se laisse mourir
Les autres par contre il y a du pour et du contre. Tornade (Alexandra Shipp) est un peu hésitante, elle ne m'a pas marquée plus que ça, Jean Grey (Sophie Turner) est une version rajeunie de l'ancienne Jean Grey ce qui est cool (par pitié dite moi qu'elle est morte dans la saison 6 de Games of Thrones, j'aime l'actrice mais Sansa pas du tout !). Scott Summers (Tye Sheridan) est sympathique et Nightcrawler (Kodi Smit-McPhee) aussi. Par contre je n'ai pas compris la séquence où ils vont en ville. Mais on y reviendra.
Au sujet des autres personnages, loin d'être oubliable (ils ont chacun leur heure de gloire) ils n'ont pas la même importance. J'ai bien aimé la séquence avec Caliban (Tómas Lemarquis) et Psylocke (Olivia Munn d'Iron Man 2 et Charlie Mordecai) qui est mieux traitée que dans X-Men 3. Angel (Ben Hardy) est juste un vilain qui sert bien plus que dans X-Men 3 encore une fois. Et on a les caméos du Colosse, de Jubilation Lee et de Stan "The Man" Lee
Si vous avez l'impression que je rushe les personnages, c'est un peu logique. Ils ont chacun leur développement, mais ici on a plus le développement en tant que groupe plutôt que personnage (sauf ceux mis en avant comme Magneto, Xavier, Mystique ou Apocalypse). Du coup, il ne sont pas tous loger à la même enseigne dans leur développement malgré leur importance. Cela reste quand même mineur mais c'était à prévoir. Cela dit, on va pointer du doigt le point qui m'a laissé perplexe. L'histoire.
L'histoire en elle même est simple. En Sabah Nur est revenu dans le présent et projette d'anéantir l'humanité en unissant autour de lui les survivants les plus forts. Promesse tenue et bien racontée. On sent le drame qui pèse sur la Terre et le film nous fait bien sentir la détresse. Il exploite bien les contradictions du rêve de Xavier qui était déjà mis à mal dans Day of Futur Past, et c'est sa confrontation avec Apocalypse qui va clarifier sa position et permettre à ses élèves de se dépasser. Magneto aussi sera mis à mal face à la haine des hommes contre lui à cause de ses méfaits et influencé par Apocalypse, il retournera dans le coté obscur de la force. Bref, au niveau de l'histoire qui exploite aussi l'acceptation du pouvoir et des dons des mutants. Tout va bien. Sauf que il y a juste un léger problème. C'est Avengers au niveau de l'histoire. En gros c'est ça. Pourquoi je vous dis ça ? Et bien parce que là où dans Civil War ou BVS, les 2 films ont un enjeu plus politique, celui - là survole à peine cette thématique à l'inverse des précédents. Les hommes sont plus hostiles à Magneto, et Mystique, qu'aux mutants au sens large. Bref, le film est bien plus manichéen dans le sens large.
Rien que la scène où Diablo, Jean Grey, Cyclope et Jubilee nous le prouve. Ils vont en ville comme ça en vadrouille et reviennent sans problème. Euh...on est bien dans la saga où les mutants ont été dévoilés aux mondes entier et que maintenant la plupart sont cachés ou clandestins ?
Et cela fait perdre vraiment en pertinence car l'aspect socialo-politique qui était dans X-Men est réduit aux seconds plans et surtout impactant pour les principaux concernés et non aux mutants aux sens larges. Pire ! La résolution de l'intrigue fait que les pouvoirs publics n'ont pas l'air d'être influencés par ça non plus ! Du coup je reste perplexe envers l'histoire du film qui même si elle est bien écrite, s'avère bien moins pertinente que Civil War. Oui ! Le MCU a rendu son histoire plus pertinente que ce film ! Et ça c'est...plutôt une déception. Ce qui est dommage car j'étais persuadé que ce film aurait été mieux les 2 autres big two à tous les niveaux (il est meilleur certes, mais bon je m'attendais à largement mieux, surtout après Day of Futur Past).
Ce film est clairement meilleur que Batman V Superman et Captain America : Civil War dans la réalisation et l'exploitation des personnages, malgré le trop plein. En revanche, malgré son histoire et son scénario plutôt bien écrit, s'avère assez décevant car il a perdu en pertinence malgré des enjeux plus qu'énormes. On se retrouve presque à une version Avengers des X-Men qu'aux X-Men eux même. Autre problème, mais cela ne vient pas du film mais au niveau de la saga, Je trouve que les 3 films ne forment pas tout cohérent mais 3 films indépendants qui s'autosuffisent à elles-mêmes. Bon cela fait le charme des James Bond ou des Indianna Jones, mais pour X-Men, ça marche vraiment moins. Mais bons, au moins on a eu 3 excellents films (enfin je n'ai pas vu Day of Futur Past Version Ciné, je ne sais pas ce qu'il a vraiment de différent que la Rogue Edition). A suivre dans ... Gambit ? Ou Wolverine 3 ?
Impacte de pouce rouges dans 5,4,3,2,1....
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Créée
le 30 juin 2016
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