Etymologie d'apocalypse
Emprunté au latin apocalypsis (« révélation »), lui même emprunté au grec ancien ἀποκάλυψις, apokálupsis (« action de découvrir »).


fox n
(dog-like mammal)
renard nm
The farmer lost two chickens to a fox.
L'agriculteur a perdu deux poulets à cause d'un renard.
Et également nom du studio produisant le film dont il est question ici.


Dès le début du film, les premières images donnent espoir que l'on est sur le point d'assister à un beau film de super héros. En effet elle reprennent un véritable rite de l'Egypte antique, injectant de suite une dose de réalisme dans un film qu'on sait fantastique. Bien vite nous sommes plongés dans un film plutôt sombre, avec un ancien mutant très puissant, appelé par les humains de son époque "faux-dieu", qui lui même accuse notre monde d'être perverti pas les fausses idoles : l'argent, les dirigeants de tous pays, les militaires et bien d'autres. Détail amusant il apprend tout ceci par la télévision ! On est presque dans la dénonciation politique et taquine. Il y a même dans les scènes de meurtres, une ambiance film d'épouvante qui fait plaisir à voir, qui donne presque le frisson. Pourtant, et comme souvent, tout cela s'essouffle et le film tire en longueur sur des détails, sur l'histoire de certains personnages, accumule les plans dans un montage qui aurait gagné en nervosité. De plus cette impression de film dirigé comme un paquebot est accentuée par la redite par rapport au film précédent.


En effet il reprend sans vergogne les scènes qui avaient plu au grand public lors de X-Men : Days of Future Past, à savoir la scène avec Quicksilver et celle à la fin avec Magneto. On ne pouvait donner plus belles preuves du point où les scénaristes sont enclavés dans une obligation de plaire outre mesure et dans la répétition de scénario. Dans la même veine, ayant enfin entendu les fans en furie, on a droit à une scène avec un Wolverine enfin sauvage, mais qui en terme d'histoire n'a aucune utilité.


Et c'est là la grande faille du film, une nouvelle fois : s'appesantir sur des moments qui ne sont pas directement liés à l'action et conclure trop vite, faute de temps. Et pourtant le film est long ! Car si les acteurs sont tous globalement bien choisis, leur personnage pâtissent souvent de cet état de fait. Que sait-on d'Apocalypse ? Rien ou quasiment rien. tout est dit dans un rapide brief. Et de Jean Grey ? Pas grand chose. Ni de Tornade non plus. Et d'un coup tout ce beau monde sort sa puissance de mutant de nulle part. De ce fait on s'attache moins au personnage, les enjeux sont soit trop simplistes ou pas assez clairs. Encore un film qui nous prie de connaitre les comics avant de le voir, sinon bonne chance pour comprendre les pouvoirs des uns et des autres. On est loin de l'exploit réaliser par Captain America : Civil War de réussir à présenter tous les personnages s'affrontant de manière bien plus épique que nos amis mutants.
Cependant on suit les aventures de cette joyeuse équipe de costumes noirs avec une certaine facilité. Les effets spéciaux sont au rends-vous et la fin nous en donne pour notre argent. Il y a beaucoup de bonnes idées qui auraient pu être poussées encore plus loin, comme la première tuerie perpétrée par Magneto ou le premier aperçu des pouvoirs d'Apocalypse.
La musique est toujours aussi excitante et le générique avec son tunnel numérique convient parfaitement à la thématique du film et est utilisée un peu à la manière de ceux des James Bond. Simple et esthétiquement retenu, il nous plonge dans l'histoire avec élégance.
Au final une adaptation correcte d'une histoire difficilement transposable, tant les bandes dessinées mettant en scène Apocalypse sont tortueuses. Et il est vrai que la thématique à travers tout l'univers X-Men est toujours la même : puis-je trouver ma place en tant que mutant dans la société et donc avec qui dois-je m'allier ? A force, cela lasse un peu. Déjà dans les comics.
Oh, et la révélation du renard dans tout cela ? Mmmh. C'est le fait que le Disney MCU est définitivement un cran au dessus et que le Warner Bros DCU refait probablement son retard et a de toute façon toujours eu de meilleurs dessins animés. Faut que la Fox fasse attention à ne pas perdre ses poulets.
Reste à confirmer tout cela avec Suicide Squad et Dr. Strange plus tard cette même année.

Fiuza

Écrit par

Critique lue 339 fois

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse
Docteur_Jivago
5

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 18 mai 2016

72 j'aime

4

X-Men : Apocalypse
Behind_the_Mask
8

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

59 j'aime

15

X-Men : Apocalypse
Kiwi-
3

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

50 j'aime

1

Du même critique

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Westworld
Fiuza
5

A l'Ouest d'Adam … rien de nouveau

Après l'épisode 1 (note 8) Jonathan Nolan revient avec une série où lui et son équipe développent les thèmes qu'il aimait déjà dans Person of Interest. Intelligence artificielle, pouvoir caché,...

le 8 oct. 2016

39 j'aime

16

Mademoiselle
Fiuza
1

M*rdemoiselle 

Propos liminaires Double avertissement à mes aimables lectrices et lecteurs : ce texte est plus un avis argumenté, un genre de tribune, qu'une analyse critique. J'ajoute que des parties de l'œuvre...

le 22 nov. 2016

32 j'aime

22