Fausses divinités
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le 18 mai 2016
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On se demande si Singer ne fait pas de l'auto-bashing avec son clin d'oeil à Star Wars 3. (oui je sais qu'il parlait de Ratner, d'ailleurs, ce film n'a jamais existé pour moi).
Bref. Qu'en dire? Trop de personnages tuent les personnages. Je passe sur Cyclope qui a le charisme d'une carpe, mais bon, commençons par les 4 cavaliers. Pour quelqu'un qui aime les X-Men, Singer a totalement foiré sa Tornade. C'est d'ailleurs la seule qui ait un semblant de background, mais pour ce qui est de la meilleure voleuse du Caire, on repassera. Dommage. Elle se demande même ce qu'elle fout là d'ailleurs. Angel donne l'impression d'être là pour faire un affrontement biblique contre Diablo (biblique dans le sens littéral hein, je reviendrais sur les combats plus tard). Psylocke... Autant de dialogues qu'Omar Sy dans Days of Future Past, elle est là pour décorer, on ne sait absolument rien d'elle. Et Magneto. Ah, Magneto. Qui vit en paix, puis en veut à la Terre entière d'un seul coup parce... oui je comprends ses raisons (même si la scène a autant d'intensité dramatique qu'une pub pour lessive), mais c'est tout de même vachement limite, même le Punisher est plus profond dans ses agissements dans la série Daredevil. Et puis qui retourne sa veste toujours du bon côté, parce que aussi. Il est bipolaire en fait. C'est comme Namor et ses sautes d'humeur (mais au moins, Byrne avait fourni une explication).
Et puis les X-Men, c'est pas folichon non plus. Un X-Man meurt, mais tout le monde s'en fout (d'ailleurs, où est le corps?). Tout tourne autour de Xavier/Magneto/Mystique (en parlant de Mystique, et donc de sa doublure voix, ça m'avait jamais fait tilter avant, mais là, je sais pas, Meredith Grey en Mystique, ça l'a pas fait du tout. Faudra que je revois pour vérifier si elle a les mêmes intonations dans le film précédent). Pis bon, Mystique en Katniss à la fin du film, bof quoi.
Quicksilver, sympa sa scène, mais autant ça avait provoqué une chouette surprise la première fois, autant là, ça fait réchauffé, et c'est trop long aussi. Et puis il est trop con. Je pars à la recherche de papa, mais quand je le vois, je ne le lui dis pas que je suis son fils... Euh...
En parlant de lien de parenté, c'est dommage d'avoir eu Azazel dans First Class, Mystique, et Diablo, et de ne rien faire de tout ça.
Jean Grey est là pour assurer le deus ex machina, parce que les affrontements s'éternisent et que Apocalypse est trop balèze. Et je ne suis pas spécialement convaincu par le jeu de Sansa Stark.
Et puis on a cette séquence avec Stryker. Totalement inutile, à part nous présenter
le mutant griffu. D'ailleurs, c'est pour moi la meilleure performance de Jackman dans le rôle depuis le début,
ce qui fait que ça invalide totalement la première trilogie de Singer. Je pensais qu'il voulait juste faire un reboot du 3 mais en fait, il a créé une nouvelle ligne temporelle. Donc, oui, on perd du temps avec Striker, temps qu'il aurait mieux valu consacrer au développement de ses personnages (même Cyclope change de comportement suivant les situations).
Pour ce qui concerne les combats, c'est hyper statique. Là où Civil War est généreux et offre de belles cinématiques, on a juste droit à deux lancers de pouvoirs et puis c'est tout. Tornade lâche un éclair, Cyclope une rafale, terminé. Diablo se téléporte (on exploite très peu le côté agile du personnage), Angel vole, terminé. Le combat final fait pitié, Magneto se contentant de bazarder tout ce qu'il peut sur Apo qui se protège pendant 10 minutes. Change de stratégie mon gars tu vois bien que ça marche pas. Sors le fer du sol, crée un golem, je sais pas moi balance-le dans le ciel, bougez quoi. C'est mou, bon sang. C'est plein de possibilités, ben non. Même le combat mental manque de peps. Je m'attendais à un combat du style Xavier/Farouk dans le comic, y a plein de possibilités aussi, ben non, mou du genou.
Bref, c'est le moins bon de la 2nde trilogie.
Singer a une idée pour le prochain rival des X-Men : « J’aimerais bien mettre en scène Proteus d’une manière ou d’une autre. Avec un personnage comme celui-là, il y aurait visuellement beaucoup de choses à faire. » Apparu pour la première fois dans les pages d’Uncanny X-Men #125 en septembre 1979, ce personnage est un mutant ayant le pouvoir de manipuler la réalité et les lois de la physique. Il est d’ailleurs le fils de Moira MacTaggert.
Pitié, ne fais pas ce film, laisse-le à quelqu'un d'autre. Visuellement il y a des tas de choses à faire, mais visiblement, tu n'en es pas capable.
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Créée
le 17 oct. 2016
Critique lue 216 fois
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