Fausses divinités
Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...
le 18 mai 2016
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X-men est je pense ma saga de SH préférée et même si on a eu le droit à quelques bouses (je pense aux spin off sur Wolverine), les opus dirigés par Bryan Singer se démarquent des habituels téléfilms Marvel qui pullulent constamment sur nos écrans.
X-Men DOFP était vraiment cool, il montrait un peu toute l'étendue du talent de Singer et condensait un peu tout ce qu'il se fait de mieux dans un film X-Men. Et la quand je vois Apocalypse qui est réalisé par le même gars avec les mêmes intentions, je suis un peu déçu...
Alors déjà ça commence assez mal. Quand on a l'impression de regarder une cinématique d'un jeu PS2 alors que c'est la scène d'ouverture du film et que ça va durer 2h 10 ca ne peut rien augurer de très bon pour la suite. Je pense que c'est une honte d'arriver à sortir des effets spéciaux d'une telle laideur alors que tu disposes d'un budget qui fait 4x le PIB de la Grèce, ok les films de Singer ont toujours eu ce côté gentiment kitsch dans les fx mais a ce point ?!
Ensuite on voit Oscar Isaac maquillé par un clown amateur qui serait tombé sur une boîte de maquillage professionnel. On peut pas nier qu'il y a un véritable travail derrière tout ce grimage mais est-ce que ça nécessitait d'être aussi peu crédible et du coup de rendre le personnage ridicule ? C'est censé être le méchant de l'histoire et le mutant le plus puissant du monde, et c'est pas tellement l'impression qu'on a...
Après une scène de combat assez convenue on a enfin le droit au fameux générique complètement fou et décalé qui est un peu une tradition dans tous les x-men. Ca peut sembler être un détail mais bon sang qu'est ce que j'adore ces vieux openings tout en images de synthèse avec le nom du casting, et ce thème absolument génial derrière...
Bon ensuite ca va faire du yoyo pendant tout le film pour ce qui est de la qualité générale.
J'aime beaucoup le traitement de magnéto pendant les 30 premières minutes. C'est génial parce qu'il me semble qu'on ne l'avait encore jamais vu comme ça, etre un mec normal, vivre une vie de prolétaire, coupé de ses anciennes relations, avec une famille qu'il aime... Par contre dès qu'il se fait recruter par Oscar Isaac et son crew la ca devient complètement nul parce que tout le potentiel de ce nouveau traitement est foutu a la poubelle. Magnéto redevient le même pseudo-méchant un peu cliché et qui a le cul entre deux chaises que dans les opus précédents (bon j'avoue il est plus ambiguë et intéressant que la moyenne). Dommage, d'autant plus qu'il avait réussi à me toucher lors de la scène qui sert de pivot au drame.
Pour ce qui est du reste des personnages (et y'en a plein, on est dans un x-men), c'est pareil, y'a du bon comme du mauvais. Bon je vais d'abord taper sur Jennifer Lawrence, vraiment je pense que c'est important de taper sur cette actrice parce qu'elle représente un peu tout ce que je déteste dans le star system hollywoodien, zerma l'actrice oscarisée avec ses films de merde, la féministe de base qui ne peut s'empêcher de véhiculer sa morale nauséabonde dans tous les films ou elle joue. Ca me fait chier qu'elle soit l'héroïne principale de ce film, elle l'était déjà un peu dans DOFP mais la y'avait Hugh Jackman pour nous la faire oublier... Par contre là ils la font prendre tellement d'importance qu'a la fin on a le droit à une scène à la Hunger Games où elle apprend à d'autres X-Men à se battre contre des méchants avec un air super deter. C'est lourd vraiment, ils avait pas un autre perso plus charismatique pour incarner le leader du groupe ?
Après je dis pas qu'il y a un problème de casting, j'aime bien celle qui joue Jean et qui joue aussi Sansa dans GoT, même si j'en ai vu pas mal cracher sur elle. Enfin disons que, comme Olivia Munn (je crois qu'elle dit 2 phrases pas plus dans tout le film), elle brille moins par ses qualités d'actrice pure que par ses formes plutôt attrayantes. De toute façon son personnage est pas très intéressant du coup mon regard s'est porté sur autre chose à l'écran... J'aurais aussi aimé voir un peu plus les prémices de sa romance avec le mec qui lance des lasers avec ses yeux (je sais plus comment il s'appelle).
Après on a ce fameux vif argent/Evan Peters avec qui on nous ressert la même scène en slow-motion que dans l'épisode précédent (qui était vachement sympa) mais en mieux et en plus long. Ça fait moins rire par contre, vu qu'il n'y a pas l'effet de surprise. Sinon a part ca le personnage devient merdique dès qu'on apprend qu'il est le fils caché de magnéto et qu'il veut pas lui dire... Non sérieux...
La où ça pêche aussi c'est au niveau de l'intensité générale du film. Je pense que c'est dû au ton qui se veut plus grave que dans les autres opus, même si le second degré est encore assez présent. Cependant il y a un manque d'ampleur assez flagrant dans certaines scènes notamment les scènes de destruction. Autant le lâcher des missiles nucléaires au début du film m'a vraiment plu et instaurait une certaine tension, le reste est quelque peu bas-de gamme. C'est super de décupler les pouvoirs de magnéto, mais dans DOFP il soulevait déjà un stade entier et ca c'était un putain de scène parce qu'on voyait ce qu'il soulevait et détruisait. Dans Apocalypse c'est visuellement un bordel sans nom, on nous dit qu'il peut maintenant contrôler à peu près toutes les matières possibles -notamment la terre- avec son pouvoir, ça pourrait donner des scènes absolument grandioses mais tout ce qu'on voit ce sont des gros débris qui volent de manière totalement bordélique... Voilà les scènes de destruction et de carnage total de cet opus... L'ampleur de son pouvoir n'est pas assez mise en avant. Dans Avengers 2, bien que ce film soit un peu nul, on a conscience de la dinguerie et l'ampleur de la scène quand des sortes de robots ou je sais plus quoi soulèvent une ville entière dans le plus grand des calmes... Voilà le genre de scène qui marche (bon après vous me direz si toutes les autres scènes du film ne marchent pas ça sert a rien).
Les motivations du méchant m'ont par contre paru assez crédibles, vouloir revenir à l'antiquité pour remettre le peuple dans le chemin de la foi et faire régner les forts c'est un concept qui aurait pas mal plu à Henry De Lesquen et que Nietzsche n'aurait pas renié. Voir un gars se prendre pour Dieu et avoir soudainement une envie de reconstruire notre beau monde capitaliste à sa manière ça a quelque chose de flippant, d'autant plus qu'on ne sait pas trop comment arrêter ce type... Ce qui est encore plus flippant.
Par contre une fois qu'on sait comment le maîtriser y'a plus tellement de tension, surtout qu'on se rend compte qu'aucun personnage important n'est mort ou a subi de lourdes conséquences suite au combat final (à part Charles Xavier qui a perdu ses cheveux mais bon). Un combat qui pâtit de cette volonté de surcharger constamment le champ visuel et également de foutre toujours plus de CGI bien laide dans chaque plan, alors qu'on aurait pu tourner ces scènes dans un vrai désert ca aurait déjà été un peu plus agréable pour nos yeux...
Mais voilà, malgré tous ces défauts, la mayonnaise a pris parce que c'est un X-Men et qu'on a derrière la caméra un très bon artisan nommé Bryan Singer, qui peut certes commettre quelques tares, mais il n'oublie pas d'être généreux et faire en sorte qu'on s'éclate un minimum en voyant son film. Il y a un peu ce tout qu'on veut voir dans un film de super héros et du coup je me dis que si les Marvel et DC étaient au moins du même niveau que ce Apocalypse ca serait déjà un putain d'exploit en soi.
Voila, maintenant j'attend le retour du vrai mâle alpha du game dans le prochain spin-off sur Wolverine (marre de me taper l'autre abrutie en guise de protagoniste).
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Créée
le 1 juin 2016
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