Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bon, j'y suis allé sans prendre trop en considération les avis autour du film. Étant avant tout attaché à cette saga mythique : Le Premier X-Men de Bryan Singer, j'étais en CM2, une année transitoire ou le simple merveilleux laissait place à quelque chose de plus nuancé, le distinguo entre magie et enjeux vitaux pouvaient enfin (commencer à) me toucher. Dans la cour de récré un camarade me montrait un article d'un mag' qui en parlait, ce devait être un Télé Star. Et voila, j'attendrais patiemment sa sortie en vidéo ; et j'ai choppé le virus.
Puis X Men 2 est sorti, j'étais en 5ème ; Et je ne me suis jamais remis de la scène de la Maison Blanche ; Acte fondateur dans ma jeune vie de cinéphile (NB : j'aime pas ce mot qui fait beaucoup trop élitiste à mon goût, sans doute à cause de tous ces gens qui se la pètent, se tripotant sur Kubrick en étalant leur science).
Puis le 3, amère déception, le scénar ne m'avait pas transporté, (oui je commençais à 15 ans à ressentir l'importance des ressors dramatiques, je pouvais donc mesurer la différence entre un Nanar et un bon texte) mais l'action avait fait son job, je n'étais tout de même pas bien difficile ; La Saga était pour moi une Saga Pop-Corn avec ses hauts et ses bas. Ce n'est que des années plus tard que j'ai réellement pus saisir les différents messages de cette première trilogie et réellement savourer les deux premiers épisodes. Entre temps j'avais bouffé la série TV sur France 3, je m'étais instruit sur le net...Non je n'ai pas lu les comics, qui comme les mangas, représentaient pour moi une impossibilité psychologique ("dépenser pour une série de X-BD que je mettrais 25 mn à lire ? ...Blague, moi je Game tsai")


Autant dire que je reviens de cette base là. Mon attachement aux personnages est de cet accabi, et quelle ne fu ma joie de voire les résultats des deux premiers opus de la nouvelle "trilo...Quadrilo...Bon ok" ; À savoir "Le Commencement" et "DOFP" (Exit les spin of, j'ai aimé mais je les met à part ; Hormis le premier Wolverine). Ces deux opus étaient spectaculaire, bon cast, bonne direction artistique, très belle photo, bons OST, bon scénar', bons dialogues , " bwef, dla bon' fwaire". Des films qui font honneur au travail originel de Singer...en même temps, il était de retour aux commandes, normal. Apocalypse m'a laissé de coté, j'ai trouvé que c'était trop grandiloquent et moins bon globalement.... mais passons, je ne vais pas en faire la critique ici (je devrais peut-être le revoir pour modérer mes ressentiments quand à ce dernier).


DONC, revenons-en à nos moutons.


Le Phoenix. J'adore ce personnage. Je vénère ce personnage, en second sur mon podium après le Joker.


Voila le pitch de ce que j'ai en tête avant le film.


Et puis....Bah merde quoi....


....Mais Bordel...Comment chier ce sujet....Encooooore une fois (l'Affrontement Final, somme toute spectaculaire mais pas la jouissance possible attendue)...Mais là c'est vraiment chié hein, dans le sens ou : Y a tout ! Tout pour se dire "Y avait tellement moyen !" , Y a de belles trouvailles de mise en scène, y a de très bons FX, mais à contrario y a des effets à gerber ("tu les vois tes dreadlocks mal animées ?"), le début laisse rêveur, tu te dis "Hans Zimmer va faire le job, la bande-originale décolle sur un thème qui envoi son steak"...Dommage il va tourner en boucle tout du long, donnant la sensation d'une seule loooooongue boucle musicale...Bref Zimmer fait du Zimmer, mais encore plus feignasse que d'habitude, dommage.


Y a des scènes potentiellement anthologiques (Space montain et TchouTchou vous reconnaitrez), mais noyées dans tant de malaise et de déceptions qu'elles en perdent leur saveur à postériori pour la première, et en direct pour la seconde...


Malaise ? Déception ? Pourquoi ?


La réponse : Mais qu'est ce que c'est que ces dialogues ...De Merde ? nan j'emploi ce vocabulaire à dessein parcequ'il faut pas déconner deux secondes, je m'adresse à toi, camarade scénariste Hollywoodien, ouai toi ; imprime un truc : Les "Tu vas mourir" et autres joyeusetés stylistique plates et attendues à 200 kilomètres à l'avance comparables à Moby Dick qui aurait elle même écrite son autobio avec sa queue, voire pire ; Ces répliques là, c'était fun dans les années 2000 quand j'étais un enfant qui n'avait pas internet, mais à l'heure ou le public (dont je suis partie intégrante) a de plus en plus de culture cinématographique "Comics" du fait d'un contenu gargantuesque, qui titille les sommets (et généralement le public le ressent) ou tombe dans la bouse (coucou Catwoman), bah... on devient difficile en fait ; Ou en tout cas un peu moins béat devant la magie de voire un mec voler avec un casque sur le crâne en décrochant le Golden Gate, car même ça, aussi impressionnante fût-elle, cette scène n'enlevait pas l'aspect ultra téléphoné de l'oeuvre...Et c'était il y a 13 ans mec ! ; Les dialogues sont désormais beaucoup plus attendus par le public en général ; Tsai la mort de Talia Al Ghul dans The Dark Knight Rises, en 1990 ça passait, en 2012, la salle se pissait dessus, ou comment la direction d'acteur niquait l'aura d'un métrage...Bah pour les dialogue,s c'est pareil. Tu piges ça m'sieur le scénariste ? Donc t'es mignon mais essaye de te sortir deux secondes les doigts et achète toi un dictionnaire de synonymes et offre toi une bonne dose d'inspiration pour le prochain Noël/Hanouka/Aïd, parceque ce genre de dialogues ridicules en "Réplique A versus Réplique B face à Réplique B contre Réplique A" avec le vocabulaire fleuris d'un mauvais élève de CP s'inventant une histoire basée sur les pokémon ; ça ne passe plus.


Mais comment chier le Phoenix ? Comment ? Et ce scénar ? C'est un film R-Rated, y a du sang ? oulala, et par dessus le marché ils arrivent quand même à rendre le tout 'achement mignon ...Tout le monde est gris, parceque tu comprends faut pas être trop manichéen donc même le gentil Xavier est un peu imbus de lui même, et le méchant Magnéto est méchant de tristesse tsai donc bah il veut se venger donc il veux tuer hein normal, genre "j'ai beaucoup tué" en se servant un ptit tea tranquillou, c'est sur que je dis la même chose au repas de famille le dimanche et ça passe crème ! Si novateur comme ficelles scénaristiques...Mais par contre les aliens sont méchant, très très méchant, dark dark dark alien ; D'ailleurs ce sont des robots aliens tellement ils ont pas d'émotion mageule....Quand même ! Quand même Manu ! Tes aliens, c'est qui ? c'est quoi ? Pourquoi ? Des pauvres chatons en manque de biotope à recréer ? C'est cool, et si tu les développais un peu plus histoire qu'on ai un minimum d'empathie pour eux, qu'on apprécie les détester au moins ? Plutôt que de les voire là en méchant parcequ'ils sont méchants et qu'ils veulent aider la zouze à obtenir le Power ultime. Et le Power c'est quoi ? c'est quoi ce nuage qui arrive d'on ne sait où ? C'est beau mais ça sert à quoi ? Ça pense ce truc ? c'est vivant ? C'est élémentaire ou psychologique ? Et le chien ? Il clamse ? Quoi le vrai ennemis c'est un combat interne ? Pourquoi des minutes à l'écran pour des captain obvious à la peau verte alors ? T'as pas moyen de mettre en scène un truc un peu plus torturé ? Tu nous fait passer quels messages en fait ? (J'ai déjà les réponses, comme beaucoup, à ces questions...Sauf pour le chien, là je suppute... mais si je vais voir le film, c'est pour voir du développement en live non ?...Bah ouai... sinon j'en reste à Wikipédia et aux sites de fans qui se font un plaisir de développer le sujet ! Et j'ai pas besoin de vendre un rein pour m'asseoir à coté d'un casse couille braillard)


Et la Sophie Turner ? A part chialer qu'elle à mal à la tête ? elle pourrait pas apprendre à vraiment jouer la rage/la folie/le désespoir ? Le Phoenix c'est sencé être la personnification de l'excès non ?Nan parceque limite Tobey jouait mieux l'arrogant dans Spider-Man 3...C'est dire...C'était d'un caricatural ! Exemple : Genre "jsuis plus moi même, j'enchaine trois shoots, jdeviens trop chaude !! Quoi ? oula ! du feu ! Arrêtez ! Mal à la tête ! Stop ! Stooooooop !" (et frenchement les gars je force à peine le trait). Bon ok Sophie, tu était sans doute pas super bien dirigée...Mais ma pauvre, t'avais LE rôle de Schyzophrène Psychopathe le plus puissant de "La Galaxie".


..Et il s'avère que finalement la raison te revient par magie dans un train assaili par E.T en talon et ses potes, tout part en couille, mais quand même la vie et l'amour en toi reprennent le pouvoir et tu te sacrifies pour les beaux yeux de ta "famille" alors que quelques jours avant on te retrouvais à chialer dans une ruelle après avoir tout fait péter parceque ta photo était pas accrochée sur un mur ?


Je pourrais parler de Cyclope, (définitivement) à chier aussi, nan je développe pas, la flemme, c'est pas le main character de toute façon...Et si je devais le developper je devrais aussi developper les 2/3 des personnages ....#CoucouQuickSilver....Ah non pas toi c'est vrai...Toi t'es juste inexistant.


Voila ou je veux en venir dans cette longue diatribe ; "On se calme, ce n'est qu'un film" vous me direz...Or j'aime rendre à l'écrit ce que je ressent en sortie de salle, oubliant ma vie, mes tracas quotidien, et que notre monde est bien mal barré. Mais s'agissant de Dark Phoenix, c'était surtout une si grosse déception. J'arrive même pas à le detester ce film ! (D'où les trois étoiles) Parcequ'il y a une bribe de tout ce qui en aurait fait un grand film. À commencer par la photographie ; Le fait que tout commence rondement sur un accident ma foi fort bien restitué s'agissant de poser les enjeux dramatiques de l'oiseau de feu.... Mais voila...À la sortie, entre deux rigolades avec mon pote, un cinglant "merde quoi, quel dommage!" Car il y avait moyen, il y avait l'argent, le réal' n'était pas un tâcheron (....Bon okay j'ai rien dit...C'est sa première réal' (sinon c'est un très mauvais scénariste)...no Comment, il sait quand même tenir la caméra selon moi ^^)', le compo' sait quand même écrire quelques partitions de qualité, les acteurs savent quand même s'armer de finesse (pour partie)...Bon ok ça puait la catastrophe...Tant d'argent si mal dépensé à la finale.


Quel dommage ! (oui je me répète, ça aussi c'est a dessein)... Un sujet en or....


Et pour clouer le tout avec la marmotte qui met le chocolat dans le pot de confiture....On a un film gâché par une commande de studio qu'il fallait mettre face à la concurrence, pendant que ledit studio se faisait gober par la-dite concurrence...Ce qui a gêné le planning, ce qui à gêné la post-prod. Des pressions pré-prod/post-prod, du stress à l'échelle des moyens engagés, la quête de la rentabilité à tout prix en un minimum de temps et on a quoi ? Encore un Phoenix qui décidement n'aura pas de metrage à la hauteur de sa superbe.


Deux scènes, une belle photographie, la première piste "GAP" de la BO sympa (mais cliché Zimmerien) : 3 Étoiles...(La reconstitution à vomir du Paris pour fanboy ultra-cliché au "café/bristrot/Jesaispluéonsenfouaupire des vieux copains" à enterré ma colonne vertébrale définitivement au fond de mon siège (facepalm) et en avait alors fait perdre la potentielle quatrième...et je suis gentil...Mon cerveau reptilien moins : J'aurais tellement aimé baffer tous ces vieux empotés du conseil d'Admin de la Fox si j'avais pu...Mais je suis gentil, on va se raccrocher à ça).


... Clap clap...


PS :


Moment Coué ON -


Je ne parle pas du féminisme forcé dans cette critique...je me dis qu'il vaut mieux faire comme si c'était une erreur d'interprétation...Ça ne se peut, c'est beaucoup trop con. Ça n'existe pas. C'est comme l'écriture inclusive. Ça n'existe pas.


Moment Coué OFF -

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 291 fois

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

59 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

51 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

Gaston Lagaffe
Jrome-Huet-Texier858
1

C’est ça l’exception culturelle Française ?

Il y a un moment ou il devient inquiétant de voire des portages en rang d’oignon de fameuses BD Franco-Belge et de se retrouver avec des adaptations paresseuses, qui n’ont de drôle que quelques gags...

le 4 avr. 2018

24 j'aime

3

Mamma Mia! Here We Go Again
Jrome-Huet-Texier858
6

Une grosse guimauve qui réconforte et donne le sourire.

Le titre résume toute cette critique. Il y a des moments ou je veux de la reflexion, de la subtilité, ou je me sens une véritable lame prête à trancher la moindre incohérence. Mais fort heureusement...

le 29 juil. 2018

10 j'aime

Gladiator II
Jrome-Huet-Texier858
3

Consternation

Je sors de la séance, c’était consternant. Depuis les trébuchets de l’ouverture, jusqu’aux requins ; l’armure comme vulgaire fusil de tchekhov, ce scénario indigeste et profondément incohérent. Mais...

le 11 nov. 2024

1 j'aime