Second opus de la nouvelle trilogie des mutants, dire que l'épisode était très attendu est un euphémisme.
Le pitch va se résumer à : Wolverine envoyé par Xavier et Magneto du présent, dans le passé pour persuader Xavier et Magneto plus jeunes de ne pas déclencher de cataclysmes. Ces cataclysmes ont des répercussions désastreuses sur le présent des mutants et de la société en général.
Les deux premiers tiers du film sont vraiment bien faits, on retrouve les mutants jeunes, peu après les événements de Origins. Un commando de mutants se met en place pour libérer l'un des leurs et ça offre des séquences vraiment drôles (Quicksilver représente).
Ensuite, la rivalité entre les deux camps de mutants prend forme et les arguments avancés sont plus ou moins acceptables.
Le moment où le film part en vrille est celui où Magneto décide de vraiment se mettre en colère, quelques soient les dégâts occasionnés.
La présence des robots mutants-soldats ne sert pas à grand chose, si ce n'est à mettre le bazar et se bastonner.
Le principe du film, le voyage dans le temps, était une bonne idée. Sauf que les mutants du présent (années 2000) ne servent pas à grand chose, de nouveaux pouvoirs leur sont attribués on ne sait comment. Certains dont on faisait la promo sont quasi inexistants (marketing, communication ...).
Et sauf que la résolution de l'intrigue part en cacahuète.
Certains retournements de situation ne sont pas non plus très heureux : mention spéciale au retour des pouvoirs de Xavier, où comment faire accepter qu'il puisse encore marcher. Wolverine n'est pas aussi très malin dans cette suite. Mystique est plus futée que lui, c'est sûr.
En résumé, ce n'est pas une mauvaise suite pour Origins, mais ça aurait pu être plus réfléchi et ne pas partir dans tous les sens lorsqu'il s'agit de trouver une réponse aux enjeux de l'intrigue.