Pourquoi seulement 6 (ce qui est déjà pas si mal) ?
Si la réalisation est à la hauteur, c'est surtout le scénario qui m'a dérangé.
Le film est très drôle, surtout dans sa première partie et ça, c'est un point très positif. Mais j'ai trouvé le fan-service très mal géré, et pourtant je ne suis pas novice de l'univers X-Men.
Cela fait plaisir de voir pour la première sur l'écran Bishop, Vif-Argent et d'autres. Mais ceux-ci paraissent tellement secondaires par rapport aux personnages des anciens films que les spectateurs ont adoré qu'on se demande pourquoi on les a ajouté comme des cheveux dans le potage. Aucune explication sur le gros flingue de Bishop, aucune explication sur le fait qu'une fille dont le seul pouvoir connu jusqu'à présent était de traverser les murs soit maintenant capable de remonter dans le temps également, aucune explication sur qui est Vif-Argent et comment Wolverine le connait...
Bref, l'ensemble est divertissant mais trop survolé pour que je m'y attache plus que ça. Surtout que le thème du film (les mutants qui font peur à tous les humains normaux qui souhaitent s'en défendre pour finalement tenter de les exterminer) pouvait amener à quelque chose de bien plus intelligent qu'un prétexte pour voir des combats. Au final, le seul personnage du film à réfléchir est Mystique et j'ai trouvé cela bien trop limité.
Je ne reviendrai pas non plus sur les incohérences de scénario par rapport à la saga alors que rien n'est expliqué sur ce qui est arrivé entre X-Men 3 et celui-ci.
Au final, ça se regarde bien mais le film a été loin de me passionner.