Le film est réussi, certes, faisant parfaitement la transition entre l'excellent "First class" (et son passé dystopique) et la première trilogie, en utilisant parfaitement Wolverine et les jeunes Xavier et Magneto. Les Sentinelles sont également réussies et même assez effrayantes dans leurs versions futuristes.
Mais: pourquoi faire l'impasse sur deux acquis du (médiocre) "X-Men 3" : la mort de Xavier et la perte de ses pouvoirs par Magneto. Le film aurait carrément mieux fonctionné avec le vieux Magneto sans pouvoir convaincant son ex-ennemi du passé de l'aider à sauver les mutants, m'enfin ...
Mystique est bien utilisé, voilà un perso plutôt secondaire des comics qui aura gagné beaucoup en charisme avec sa version jeune, même si on ne peut s'empêcher de penser que Malicia aurait été mieux dans le rôle de l'arme pouvant détruire à son insu sa propre espèce.
Sinon quelques problèmes de rythme au milieu du film, et toujours le même souci que dans la première trilogie; l'incapacité à donner de l'épaisseur à certains perso délaissés par le scénario et simplement réduits à montrer leurs pouvoirs dans une ou deux scènes de bravoure dans le futur.
Quelques séquences formidables où Singer montre qu'il a pas perdu la main: l'intro dans le futur, l'évasion de Magneto ou l'attaque de la Maison Blanche.