On efface tout et on recommence!
Dans l'ensemble, il est toujours compliqué de faire un film cohérent avec autant de monde à l'écran. Souvent on veut donner du temps à tous et on se retrouve avec des bouts d'histoire non-achevée et c'est pas top. Ici on laisse sans soucis des acteurs de premier plans au second et on se fixe correctement à l'histoire avec les X-Men nécessaire. Pour ce qui est de l'histoire, on s'attend pas forcement au scénario du siècle et le retour dans le passé est utilisé sans fioriture d'aller retour, on fait un aller, on fait un retour et c'est bien mieux ainsi. Pas de méli-mélo ni à la tête ni au scénario et tout est limpide.
Je passe sur les scènes de combat qui sont toujours très belles et très bien filmées (ça ça veut dire qu'on comprend ce qu'il se passe, pas comme dans Superman par exemple) Puis bonus aux petites pépites laissées à droite à gauche, un clin d’œil à Patrick Stewart et ses anciens rôles assez bien déguisé, toujours une fin bonus à la toute fin (d'ailleurs si quelqu'un a l’amabilité de me dire qui est ce mutant et pourquoi pas son histoire je suis preneur!), quelques boutades de Wolverine à lui même, le tout avec deux duos qui marchent vraiment bien: Fassbender/McAvoy et Stewart/McKellen.
Alors bien sur, la fin du film est sublimement faite pour faire un reset de tout ce qui a été fait précédemment (c'est assez finement fait, il faut l'avouer) par contre je vois mal comment le premier duo sus nommé peut encore faire parti de l'écran dans les futurs films. (Je dis ça parce que bon, le deuxième duo est plus tout jeune et moi je veux encore voir des X-Men)
Bon ok, 9 c'est peut être beaucoup. 8 ça aurait été plus approprié mais je suis obligé de rajouter un point pour deux choses: on entend du Claude François (SI SI!!) et surtout, surtout cette scène qui va devenir un classique des X-Men, celle du Pentagone (je n'en dis pas plus ceux qui ont vu le film savent, les autres bavent d'envie, c'est parfait!)