Autant le dire tout de suite , Days of Future Past est pour moi le meilleur opus de la franchise x-men .
Je me dois de tirer un grand coup de chapeau au grand point fort de ce film, qui se révèle être l'écriture . Là où les blockbusters aiment se perdre dans les méandres du "ils vont en prendre plein les mirettes" (bien qu'on ait droit à des scènes de batailles épiques évidemment ),ce x-men là se concentre sur la profondeur des personnages . On ne cesse de jongler entre les ambitions de chacun ,entre les enjeux à plus ou moins grande échelle et aussi entre les liens qui peuvent unir les hommes. Avec en toile de fond des sujets graves comme la ségrégation des mutants.
Côté casting...Il n'y a rien à redire . McAvoy campe un Xavier perdu et dénué d'espoir ,Fassbender incarne le monstre insatiable au regard glaçant qu'est Magneto (il en devient terrifiant ). Lawrence fidèle à elle même , toujours à vivre ses rôles et surtout l’envoûtante Mystique . Hugh Jackman qui restera le seul à pouvoir vibrer sous les griffes de Serval. Notons un Omar Sy que l'on sent en plein rêves autour de ce beau monde mais qui n'en reste pas moins un Bishop plus que convaincant . Et Mr Tyrion qui nous fait l'honneur de se présence en tant menace première .
Bref je pourrai en rédiger des lignes mais je laisse aux gens le plaisir de savourer cet excellent film qui devrait ravir aussi bien les "Marveliens" (ce qui est mon cas) et les amateurs de grands spectacles .
Pour moi c'est l'un des films de l'année à n'en pas douter .
P'tit point négatif c'est la différence évidente entre le Trask de cette trilogie et de l'ancienne ;) et toujours quelques incohérences...