La firme X-men à connue des hauts et des bas dans ses adaptations cinématographique. Allant de l'excellent film avec "X-men 2" ou encore "First Class" ou du moins bon et globalement vomi par les fans avec "L'affrontement final" ou les dérivés estampillés "Wolverine". Pour ma part je trouve cette saga importante, car loin d'être un simple divertissement super-héroique. Elle porte un message fort sur la tolérance à la différence, subtilement mis en scène par moment dans la majorité de ses films.
L'histoire nous situe donc dans un futur ou les mutants se trouvent chassés et exterminés par les sentinelles, robots géants qui s'adaptent aux pouvoirs des mutants. Une seule option pour mettre un terme à cette extermination, se servir des pouvoir de Kitty Pride pour envoyer dans le temps Wolverine afin de modifier le futur.
Après avoir réalisé les deux premiers opus, Bryan Singer renfile sa belle casquette de réalisateur pour s'occuper de ce "Days of future past", au grand plaisir des fans. Et le petit monsieur n'a pas perdu la main, il nous livre un bon film, un bon divertissement mais surtout un bon X-men. Sa réalisation est excellente, techniquement sans accroc avec une mise en scène par moment proche de la perfection. Les effets spéciaux sont tout aussi bons et nous livrent des scènes d'actions prenantes. Le large casting regroupant l'ancien et le nouveau est impeccable et sert parfaitement les phases moins tape-à-l'oeil du film. Petit plus pour James McAvoy que j'ai trouvé tout juste excellent. La touche d'humour est toujours présente et d'une grande efficacité, un plus non négligeable dans ce type de production.
Pour ce qui est du scénario il y a beaucoup de choses à dire, car c'est la que le film laisse entrevoir ses faiblesses. La trame principale est bonne, les enjeux bien développés et les rebondissements sont corrects. Le films se savoure sans mollesse donc jusque là tout va bien. Une déception vis-à-vis du futur, très peu présent. J'attendais avec impatiente de voir le travail effectué pour croiser le futur et le passé et je ne peut que rester sur ma faim. Surtout que ça apporte donc qu'une infime importance aux mutants du futur qui pour le coup formait une équipe au potentiel monstre. Ensuite une chose qui ne concerne pas seulement cet opus là mais la totalité de la saga, c'est le bordel que met ce film dans la time-line. Explications... A la base "First Class" était pensé pour être un reboot de la saga, okay sans problème. Mais "DOFP" met un coup de latte dans les bourses à cette idée là et ne laisse plus aucuns doute à ce sujet. Pas de reboot, point barre. Ce qui créée des incohérence plus grosses que ma **** comme dirais un dénommé Rocco. Par exemple dans "First Class" Prof X se retrouve handicapé pendant l'incident de la baie des cochons, et on à un flashback dans X-men 3 ou on le voit se tenir debout plus vieux... Pour ne citer que celle-ci. J'aurait par ailleurs pas cracher sur un poil plus d'action, mais ça c'est mon simple avis.
En bref X-Men days of future past reste un excellent X-Men au multiples qualités qui ne peut que nous faire languir le futur "Apocalypse".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.