Plus qu'une simple version longue, le Rogue Cut est la version qui aurait dû sortir au cinéma initialement. Rallongé d'une bonne vingtaine de minutes on y découvre de nouveaux plans et une seconde intrigue avec le personnage de Malicia qui est donc à l'honneur de cette nouvelle version.
Quelques scènes ont étaient rajoutées et des plans modifiés pour donner plus de profondeur aux personnages (Omar Sy qui a beaucoup plus de dialogues que dans la version cinéma), encore plus de scènes d'actions (le sauvetage de Malicia) mais certaines sont sans réel intérêt.
Bryan Singer prouve définitivement qu'il est l'homme de la situation pour porter à l'écran l'univers tellement vaste et complexe des X-men et en nous proposant sa vrai version de XMDOFP a réalisé le meilleur opus de la saga.
L'histoire est beaucoup plus sombre, plus passionnante comme la relation toujours aussi intéressante entre Xavier et Magneto qui malgré leurs points de vue sans cesse divergent s'apprécie et se respectent. Chacun à sa part de responsabilité dans cette guerre humains/mutants.
Mais elle est aussi beaucoup plus émouvante, même si elle était déjà présente dans la version cinéma, la scène de la rencontre entre le Xavier du futur et celui du passé est la plus belle scène du film. Elle prend encore plus de sens dans le film.
La version Rogue Cut est tout simplement l'un des meilleurs film de super-héros de ces dernières années. A se procurer de toute urgence !