X-Men: Days of Future Past par Jonathan46
Attention X-Men : Days of Future Past est mon premier véritable coup de cœur de l’année 2014 !
Mais quelle judicieuse idée d’avoir remis Bryan Singer à la barre de la saga X-Men ! Car effectivement, X-Men : Days of Future Past est largement supérieur aux précédents films. Ce film les surpasse tous à tout points de vues. D’abord l’intrigue est hyper solide, bien construite et parfaitement intégrée à certains événements historiques qui rendent le film très crédible. Et pourtant la réussite du scénario n’était pas gagnée d’avance, car dans la plupart des films où il est question de voyages temporels, on y retrouve souvent quelques paradoxes mais au final tout est d’une limpidité absolue. Rien n’est laissé au hasard et je n’ai vraiment repéré aucune faille dans le scénario.
Quant aux acteurs principaux, ils sont vraiment tous au top ! Que cela soit les personnages les plus connus en passant par les petits nouveaux, ils auront tous droit à leurs grands ou petits moments de gloires. Evidemment certains personnages qui avaient beaucoup plus d’importance dans les précédents films de la saga ne font que de courtes apparitions ou sont simplement absents car coupés au montage final du film, ce qui ne m’a pas dérangé outre mesure et quelque part reste assez logique dans le contexte de l’histoire car dans le futur post-apocalyptique présenté au début du film, beaucoup d’entre eux sont supposé être mort, tué par les redoutables Sentinelles. Et puis c’est déjà un exploit d’avoir rassemblé un casting aussi important, alors ne boudons pas notre plaisir !
Je commencerais donc par vous parlez des personnages vraiment au centre de l’intrigue. L’indémodable Wolverine (Hugh Jackman) et le toujours parfait Professeur Xavier (James McAvoy) sont les deux piliers centraux de l’intrigue et à partir du moment où Logan sera projeté cinquante ans en arrière par Kitty Pride (Ellen Page), c’est principalement à travers eux que nous vivrons les événements du passé, se déroulant dans les années septante. D’ailleurs, j’ai adoré la séquence et la manière dont Wolverine débarque dans les 70’s vraiment très classe et badass ! Il est également très intéressant de constater que la relation entre Wolverine et le Professeur Xavier est complètement inversée par rapport aux autres films, là ou le Professeur Xavier était un guide pour Wolverine , ici c’est tout le contraire car nous avons affaire cette fois à un Professeur Xavier quelque peu déboussolé par les événements et paumé. J’ai ressenti une véritable alchimie presque palpable entre les deux acteurs, ce qui apporte énormément au côté émotionnel du film. Ensuite la version jeune de Magneto (Michael Fassbender), l’acteur fait toujours preuve d’une maîtrise parfaite de son personnage et nous montre un Magnéto de plus en plus sombre et sans pitié. Sans oublier bien sûr la mystérieuse et envoûtante Mystique (Jennifer Lawrence), devenue une redoutable tueuse sans merci. Jennifer Lawrence nous prouve d’ailleurs qu’elle est parfaitement taillée pour ce rôle et surpasse de loin Rebecca Romijn, pourtant déjà parfaite dans le rôle de la célèbre méta-morphe (X-men 1, 2 et 3). Pour les autres personnages les plus connus de la saga, leurs rôles se résument souvent à des rôles secondaires ou à des caméos mais ils ne sont pas par pour autant inutiles car ils apportent tous, à leur échelle, quelque chose à l’histoire.
Du côté des nouveaux personnages c’est également très intéressant. Mais je retiendrai essentiellement l’arrivé de Quicksilver (Evan Peters) qui nous offre à chaque fois qu’il entre en action de supers moments. A noter surtout la séquence se déroulant au sein du Pentagone qui est vraiment ahurissante et époustouflante. Je vous garantis que cette séquence hyper jouissive vous laissera pantois ! Il y a également Blink (Fan Bingbing) avec ses pouvoirs (la capacité de créer des portails) qui ont carrément réussis à me subjuguer et me scotcher à mon fauteuil. Je ne peux évidemment pas m’empêcher de vous parler de Bishop (Omar Sy) qui est tout simplement parfait et joue son petit rôle dans l’histoire. Et ce même si son personnage se résume quasiment à un caméo et ne prononce que trois phrases à tout casser.
Pour en venir à l’aspect technique du film, je peux vous dire que l’équipe des effets spéciaux n’a pas lésiné sur les moyens car les effets visuels sont splendides. Comme dit plus haut je retiendrai essentiellement les séquences ou l’on peu admirer tout ébahi que nous sommes les pouvoirs de Quicksilver et Blink dans un maelström d’effets visuels vraiment éblouissants. Et je ne vous dis même pas à quel point les Sentinelles sont visuellement parfaitement réalisée et provoquent une vraie tension oppressante à chacune de le leur apparition tellement elles semblent invulnérables ! Sinon, la mise en scène est constamment somptueuse et le montage est parfait. Mais si je devais choisir deux scènes ou le montage et la mise en scène nous offrent une vraie leçon de cinéma, je citerai tout d’abord ce moment très intense en émotion ou le Professeur Xavier du futur (Patrick Stewart) parle face à face avec le Professeur Xavier du passé (James McAvoy). Mais aussi et surtout la séquence finale qui alterne constamment entre passé et futur ou la pression monte et va crescendo jusqu’à son final en apothéose !
En bref, X-Men : Days of Future Past est un « putain » de chef-d’œuvre qui vous en mettra plein les mirettes aussi bien visuellement qu’émotionnellement et vous gardera en haleine jusqu’au bout sans jamais relâcher la pression une seule seconde. Le film a même été jusqu’à m’émouvoir, ce qui ne m’était encore jamais arrivé pour un film de super-héros. Et je pense sincèrement que cela va être difficile de faire mieux avec la suite prévue pour 2016, X-Men : Apocalypse, tellement la barre à cette fois été mise très haut !
(P.S : Je ne remercierai jamais assez Bryan Singer de m’avoir fait rêver durant ces 2h15 de purs plaisir cinématographique !)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste