Marty, tu peux me reexpliquer le voyage dans le temps parce que là j'ai rien compris!...
Ha X-men, une saga qui ne finit pas de nous surprendre, que ce soit en bien ou en mal....Days Of Futur Past, 7e épisode de la saga (en comptant la trilogie initiale, les spin-off, le préquel et tous le tralala), ressemble, au final, plus à un pétard mouillé qu'à la bombe cinématographique tant attendue.
L'histoire se passe à la fois après le 3e épisode ET entre le préquel et le 1e épisode de la trilogie (si c'est pas déjà le bordel), pour raconter le voyage dans le temps de Wolverine, envoyé 50 ans en arrière afin de prévenir le professeur Xavier de l’anéantissement des mutants en 2023. Malgré ce scénario alambiqué, les scénaristes ont fait suffisamment preuve d'astuces pour intégrer cette histoire au sein de la saga même s'il persiste un nombre incroyable d'incohérences qui parasite la logique narrative. Bien que la mise en scène, le jeu d'acteur et la réalisation soient irréprochables, deux problèmes majeurs empêchent pleinement de profiter du film :
- Le premier concerne le contexte spatio-temporel : c'est le Bordel total ! même si le film essaye de trouver un lien logique entre tous les épisodes de la saga on est rapidement perdu. Au final cela nous pousse à nous détruire l'esprit pendant 2 heures, tant on essaye de se rappeler les épisodes précédents de la saga. C'est ultra chiant et on perd rapidement le fil conducteur de la saga entière, tellement on essaye de comprendre comment fonctionne la logique du voyage dans le temps selon Bryan Singer.
-Le second concerne le scénario (pour la partie de l'histoire se passant dans les années 70) : là c'est énervant à souhait. Les péripéties s'enchainent sans objectif et les protagonistes passent plus de temps à se foutre sur la tronche qu'à s'entre-aider. On assiste à des scènes d'actions impressionnante mais pas forcément passionnante (finit le moment épique dans X-men 3 ou Wolverine résiste contre le phénix au sein d'un complexe scientifique en pleine désintégration). Au final on vraiment du mal à s’attacher aux personnages tant le rythme est cassé.
En conclusion Days Of Futur Past est un film de bonne qualité prise indépendamment mais très décevant si on l'intègre dans le reste de la saga. C'est vraiment dommage car tous y était pourtant...