Entre ennui et consternation
Mou et incohérent. Rachetez vous des scénaristes, faites relire le scénario, faites n'importe quoi, mais s'il vous plait, faites quelque chose avant de lancer la production...
Il y a une très sympathique scène avec vif-argent qui sauve un peu le film. Malheureusement, elle est au début, donc tu passes le film à espérer retrouver quelque chose d'aussi léché. Mais non. Car comme les scénaristes ont réalisé que son pouvoir était dur à gérer... il s'en va. Marrant non? sans aucune explication. A la limite certains disent "oui, mais il est venu juste parce qu'ils ont pu le convaincre qu'attaquer le pentagone était cool". Pourquoi pas. Mais ils n'essayent même pas ensuite de le convaincre de faire autre chose. Non même pas. "Salut", "Salut". Et c'est tout. Genre, tu as la solution à tous tes problèmes à côté et tu te dis "non mais je vais pas l'effort d'essayer de le convaincre, ce que j'ai déjà pu faire une fois assez facilement, je vais plutôt continuer avec mon équipe de bras cassés qui se détestent". Et tout le film est comme ça.
La psychologie des personnages est aussi affligeante: je suis ton ennemi, je suis ton ami, le tout change en 5 secondes sous des arguments bidons. Même la mission est ridicule: au début Xavier envoye Wolverine dans le passé pour le convaincre lui-même (Xavier) de faire un truc et il lui dit "il va falloir être patient, ça va être difficile". Tu parles. Les personnages ayant l'inconsistance du scénario, il change là encore d'avis en 5 minutes "Vraiment j'ai pas du tout envie de t'aider, mais.. bon ok, finalement, on y va, mais note bien que je n'ai pas envie, hein, j'y vais de mauvais cœur, bouh, je bouderai presque pendant le voyage, tien".
On passe sur la multitudes d'incohérences formelles par rapport aux pouvoirs des héros. Et je vais être clément sur le voyage dans le temps, car c'est un truc ingérable, mais là il n'y a pas de vrai tentative de le rendre un peu cohérent. Ah, et dernier point: c'est mou. C'est incroyable de voir un film de super héros et de passer la moitié du temps à regarder sa montre parce qu'il ne se passe RIEN, mais voila.
Tout ça pour vous dire: si vous avez un abonnement illimité et trois heures à tuer (mais prévoir un sudoku quand même), pourquoi pas, mais sinon ce truc ne vaut pas un clou.