Les X-Men s'attaquent au voyage dans le temps
Septième film de la saga X-Men depuis sa création (en comptant les spin-off), « X-Men : Days of Futur Past » promettait de grandes choses.
Quand on y prête vraiment attention, on se rend compte que cette saga X-Men comporte plusieurs incohérences, les films se contredisant parfois entre eux. Certaines de ces incohérences étaient notamment apparues avec le précédent film « X-Men : Le commencement ». Ce nouvel opus avait donc en partie pour objectif de corriger ces erreurs tout en assurant le divertissement. Et cet objectif n'ai qu'à moitié atteint.
D'une part, ce nouveau X-Men apporte lui aussi son lot d'incohérences. L'histoire inventée autour de Mystique est par exemple assez étrange, on a du mal à y croire surtout parce qu'il n'en ai jamais fait allusion dans les autres films (spécialement ceux de la trilogie) alors que c'est un fait majeur dans l'histoire des mutants. De plus, ce film s'y prend assez mal pour corriger certaines incohérences, il prend des solutions de facilités qui ne satisfont pas complètement (au moins, elles sont corrigées à l'inverse d'autres). Ce film ne parvient donc pas à corriger les incohérences de la saga puisque bien que certaines soient réglées, d'autres apparaissent avec cette suite. Et cela gâche en partie le visionnage de ce film.
Mais en même temps, d'autre part, ce nouveau X-Men est plutôt un bon divertissement avec d'excellents effets spéciaux (les sentinelles sont très bien faîtes) mais qui reste calme. On a peu de scènes de combats musclés où tout explose contrairement à certains autres blockbusters (et contrairement à « X-Men : l'affrontement final » aussi) mais on ne s'ennuie pas une seconde. En plus, Bryan Singer profite de son retour en tant que réalisateur dans cette saga pour nous prouver une nouvelle fois qu'il a beaucoup de talent. La scène qu'il a créé avec Quicksilver dans la cuisine est très certainement LA scène de l'année 2014. Très impressionnant. Singer manie le ralenti avec brio et n'hésite pas à beaucoup l'utiliser (pas autant que Zack Snyder mais presque) mais toujours avec classe.
Pour ce qui est de l'histoire de ce nouvel opus, elle est un brin décevante mais tout de même très agréable à suivre. On croise de très nombreux X-Men dont on regrettera leur trop faible importance. C'était très gentil de la part de Singer de réunir un grand nombre de personnages et donc d'acteurs, tous très bons, mais si c'est pour si peu les utiliser... Une nouvelle fois, la différence et le rejet sont les principaux thème abordés dans un volet de cette saga. On ne s'en lasse pas encore mais faudrait quand même penser à se renouveler.
« X-Men : Days of Futur Past » n'a donc pas tenu toutes ces promesses. Beaucoup d'incohérences persistent et cela est vraiment dommage car avec leur idée de voyage dans le temps ils avaient l'opportunité de tout arranger. Finalement, ce film est n'est rien d'autre qu'un reboot à peine déguisé qui nous laisse légèrement sur notre faim même s'il divertit sans problème.