X-Men: Days of Future Past par racer
Bryan Singer reprend les manettes de sa franchise, après Matthew Vaughn et son excellent First Class, et on a l'impression d'une nette régression. Vaughn avait introduit beaucoup d'humour et de finesse, en trouvant un équilibre parfait entre action et scènes explicatives. Singer se prend très très au sérieux (on n'est pas là pour rigoler), et nous assomme de long tunnels de dialogues, tout en truffant son film d'incohérences scénaristiques.
————————————————————————————————————————————————————
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
————————————————————————————————————————————————————
1. Charles Xavier est mort ! Vaporisé dans l'épisode 3 de la franchise. Qu'est-ce qu'il fout là ?
2. Logan (qui a vieilli subitement) est envoyé dans le passé, juste avant que Mystique n'assassine Trask, alors qu'il aurait pu être renvoyé, je ne sais pas, 5 ans avant, ça aurait quand même été moins tendu et plus malin, non ?
3. Après la démonstration hallucinante de Quicksilver au Pentagone, ils le renvoient chez lui ? Pourquoi ils ne l'emmènent pas à Paris ?
4. Magneto s'est fait chopé en 1963. Comment ? Sachant qu'il avait son casque, qui a réussi à l'arrêter ? Comment ?
5. Azazel aussi ! Il a servi aux expérimentations de Trask. Encore une fois, qui était assez fort pour attraper Azazel ?
6. Trask a donc eu accès à des mutants qu'il a charcuté. Pourquoi pas Magneto ?
7. Kitty Pryde peut traverser les murs avec n'importe qui. C'est cool, elle n'aurait pas pu emmener tout le monde dans un bunker anti-atomique avant de faire son truc avec Logan, plutôt que dans un monastère en haut d'une montagne ?
8. Même question pour Blink. Elle peut téléporter qui elle veut où elle veut. Pourquoi pas envoyer tout le monde dans une caverne souterraine sans accès. Un endroit qui ne soit pas protégé que par une porte !
9. Dans le passé, Magnéto semble convaincu qu'il faut empêcher Mystique de tuer Trask. Tellement qu'il décide de la buter. Cinq minutes plus tard, il décide de buter Trask lui-même ! Et tout le gouvernement américain en prime.
10. Je ne savais pas que Wolverine était immortel ! Là, il s'est quand même noyé, non ? Ben non ! C'est magique !
Si le rythme du film était plus tendu, toutes ces questions, on se les poserait après le film, mais là on ne peut pas s'empêcher de se les poser pendant, ce qui gâche pas mal le plaisir.
Bon, ceci étant dit, on passe quand même un moment assez agréable, un peu longuet, avec de bonnes scènes d'action et une ambiance seventies chiadée, mais je m'attendais à mieux.