X-Men - Days of Future Past, la confirmation du renouveau grandiose d'une saga
La saga X-Men était déjà une franchise sympathique à ses origines. Quelques Spin-Off un peu moins réussi plus tard, "X-Men : Le Commencement" relance la série à un niveau encore plus élevé. Là, on vise le divertissement hollywoodien de qualité et, depuis, les deux autres films X-Men qui sont sorti ont continué à surfer sur ce même objectif et l'ont tous les deux atteint.
"X-Men : Days of Future Past" nous satisfait donc à nouveau et nous donne envie d'approfondir encore plus cet univers, de voire de nouveaux mutants avec des pouvoirs toujours plus inventifs et variés. C'est d'ailleurs probablement ce qui me plaît le plus dans X-Men : découvrir toujours de nouveaux mutants aux pouvoirs inédits.
Mais, bien sûr, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas forcément intéressant à suivre. Non, il y a aussi de sacrés effets spéciaux qui vous époustoufleront. Par exemple, le soulèvement d'un stade de football américain. C'est pas donné à tout le monde de rendre cela réaliste !
De plus, les effets visuels sont aussi travaillés par Bryan Singer et son équipe. Cela nous donne des scènes géniales dont une qui est rentrée directement dans la liste de mes scènes favorites : imaginez une scène entière au ralenti sur fond de musique classique un peu décalé durant laquelle un mutant ultra-rapide s'amuse avec des policiers et des balles. Cela donne une scène drôle et inventive.
L'humour est d'ailleurs important : on rigole plusieurs fois ce qui nous repose un peu entre deux scènes d'histoire ou d'action. C'est essentiel pour que l'on puisse tenir le rythme pendant les plus de deux heures que dure le film.
Quant aux acteurs, c'est un véritable plaisir de pouvoir concilier dans un même film les deux générations de X-Men même si au final, le voyage dans le temps complexifie grandement l'histoire et l'on peut perdre parfois ses marques au cours du film (je vous rassure : on les retrouve rapidement tout de même). Mention spéciale à Peter Dinklage en scientifique aux ambitions troubles, jouant parfaitement les nuances nécessaires pour montrer que son personnage n'est ni un véritable méchant ni un héros.
Par ailleurs, l'un des points forts de ce nouveau film réside dans le fait que jamais la frontière entre bien et mal n'a jamais été aussi floue. En fait, chaque partie a des arguments irréfutables pour justifier ses actes et sa cause de telle sorte que l'on ne peut pas réellement dire qui a raison et qui a tort, qui est gentil et qui est méchant. Cela permet d'introduire une dimension psychologique beaucoup plus forte et l'on rentre d'autant plus facilement dans l'histoire.
Vous aurez donc compris que j'ai grandement apprécié ce film même s'il existe plusieurs défauts qui empêche d'affirmer que l'on tient le meilleur film de la saga. En effet, comme je l'ai dit plus haut, le scénario est parfois un peu complexe à cause de cette histoire de voyage dans le temps. D'ailleurs, vous devez avoir vu tous les précédents films (mis à part les spin-off) pour pouvoir comprendre certaines parties du film. C'est dommage pour les personnes qui n'ont pas envie de regarder 4 films avant de se rendre dans une salle de cinéma. Enfin, quelques invraisemblances parsèment le film.
Toutefois, j'ai pris du plaisir dans la salle de cinéma donc je vous le conseille.