N'étant pas une fan pure souche de comics, je n'ai suivi les X-Men que par la série de films. Mais il faut bien le dire, la retranscription cinématographique des aventures de nos mutants adorés a été un poil inégale voir décevante par moment ("L'affrontement Final", c'est toi que je regarde).
Pour "First Class", j'étais plutôt emballée de voir le duo Xavier/Magneto à leur débuts, même si le scénario prend pas mal de liberté (voir prend le contre pied) de ce qui a été dit avant, la relation fraternelle entre Charles et Raven en tête.
En ce qui concerne ce "Days of Future Past", faut dire que j'étais aussi impatiente de le voir qu'un matin de Noël : le passé et le présent entremêlé, les deux castings à l'écran, Bryan Singer de retour à la réalisation, ça allait forcément être génial! Et bien....Ouais, carrément !! On ne s'endort jamais, les transitions passé-présent sont bien gérées, les effets spéciaux dépotent, le scénario est efficace et les messages sous-jacents sont suffisamment clairs pour qu'on puisse prendre toute la mesure de la gravité du film.
Et en parlant de scénario, j'ai été plus que ravie que cet opus s'attarde (enfin?) sur le professeur Xavier. Car là où les autres films ne faisait qu’effleurer sa personnalité et ne le montrait qu'en patriarche sage et réfléchit, ici on le découvre enfin avec sa part de doute et de souffrance, bref en position de vulnérabilité.
D'ailleurs le doute pourrait être le maître mot de ce film : peut on vraiment changer le passé et instaurer une paix réelle entre mutants et humains, ou les deux camps ne sont-ils destinés qu' à s'entre-tuer et à s'auto-détruire?
Bref, un bon film qui renoue avec la qualité des débuts de la saga, en espérant que les suites soient dans la même veine.