Pas grand fan des Marvel, j'avais suivi la série d'un œil distrait, plus par intérêt pour Bryan Singer que pour les X Men eux-mêmes. J'avoue même avoir complètement laissé de côté les aventures de Wolverine, et n'en ressentir aucune honte.
La première chose que je peux affirmer ici, c'est que ça fait vraiment plaisir de revoir Singer aux commandes. Il y a dans ce film un sens du rythme que je n'avais, dans mes souvenirs, jamais rencontré dans les adaptations Marvel jusqu'à présent. Là où je m'ennuie sur des Iron Man ou Avengers, ici, tout passe à une vitesse impressionnante. Encore plus quand on prend en compte la longueur du film, qui dépasse les deux heures.
Deux heures bien remplies donc. Avec des X Men que je ne connaissais pas (pardonnez mon inculture dans ce domaine), ce qui me permit de retrouver avec un certain plaisir Ellen Page et même Omar, finalement très crédible ici.
Et puis, il y a ce thème présent dès le premier épisode, un professeur Xavier coincé entre deux idées opposées, d'un côté des humains qui ont peur des mutants et les considèrent comme des aberrations à dominer ou à éliminer ; et de l'autre côté Eric "Magneto", convaincu que les mutants constituent l'humain du futur et qu'ils ne peuvent s'imposer que par l'épreuve de force.
Ce film est encore marqué par ce conflit. Un conflit mutants-humains et un conflit Xavier-Magneto. Ce suffit déjà à occuper un bon moment.
Mais le scénario est beaucoup pus riche que cela.
Il y a une thématique que j'adore dans la SF, c'est celle du désordre temporel. Les trucs du genre "je vais dans le passé et chaque acte que j'y fais change mon présent qui est en fait le futur par rapport à ce passé". Et c'est le point de départ de ce film. Autant dire que j'ai été vite conquis.
De plus, la scène d'ouverture, déjà grandiose, m'avait emballé. Les Sentinelles, ces machines destinées à retrouver et exterminer les mutants, sont juste effrayantes. Leur façon de s'adapter à leur victime, leur bras transformable en une lance acérée, et surtout leur figure qui s'ouvre pour en faire des lance-flammes géants, tout cela m'a paru bien éprouvant. Le combat du début impose un rythme et une ambiance. La question était alors : est-ce que tout cela va retomber comme un vieux soufflé ?
Et non ! L'intrigue est si complexe que le rythme reste soutenu. Les trucages sont impressionnants, la tension est permanente. L'action rebondit et progresse avec logique.
Et si on peut, à la rigueur, être un peu énervé de l'éternelle comparaison entretenue avec la Shoah, qui est un peu gavante quand même, il n'en reste pas moins que cet opus est une belle réussite. Un film d'action impressionnant.