Pas grand fan des Marvel, j'avais suivi la série d'un œil distrait, plus par intérêt pour Bryan Singer que pour les X Men eux-mêmes. J'avoue même avoir complètement laissé de côté les aventures de Wolverine, et n'en ressentir aucune honte.
La première chose que je peux affirmer ici, c'est que ça fait vraiment plaisir de revoir Singer aux commandes. Il y a dans ce film un sens du rythme que je n'avais, dans mes souvenirs, jamais rencontré dans les adaptations Marvel jusqu'à présent. Là où je m'ennuie sur des Iron Man ou Avengers, ici, tout passe à une vitesse impressionnante. Encore plus quand on prend en compte la longueur du film, qui dépasse les deux heures.
Deux heures bien remplies donc. Avec des X Men que je ne connaissais pas (pardonnez mon inculture dans ce domaine), ce qui me permit de retrouver avec un certain plaisir Ellen Page et même Omar, finalement très crédible ici.
Et puis, il y a ce thème présent dès le premier épisode, un professeur Xavier coincé entre deux idées opposées, d'un côté des humains qui ont peur des mutants et les considèrent comme des aberrations à dominer ou à éliminer ; et de l'autre côté Eric "Magneto", convaincu que les mutants constituent l'humain du futur et qu'ils ne peuvent s'imposer que par l'épreuve de force.
Ce film est encore marqué par ce conflit. Un conflit mutants-humains et un conflit Xavier-Magneto. Ce suffit déjà à occuper un bon moment.
Mais le scénario est beaucoup pus riche que cela.

Il y a une thématique que j'adore dans la SF, c'est celle du désordre temporel. Les trucs du genre "je vais dans le passé et chaque acte que j'y fais change mon présent qui est en fait le futur par rapport à ce passé". Et c'est le point de départ de ce film. Autant dire que j'ai été vite conquis.
De plus, la scène d'ouverture, déjà grandiose, m'avait emballé. Les Sentinelles, ces machines destinées à retrouver et exterminer les mutants, sont juste effrayantes. Leur façon de s'adapter à leur victime, leur bras transformable en une lance acérée, et surtout leur figure qui s'ouvre pour en faire des lance-flammes géants, tout cela m'a paru bien éprouvant. Le combat du début impose un rythme et une ambiance. La question était alors : est-ce que tout cela va retomber comme un vieux soufflé ?
Et non ! L'intrigue est si complexe que le rythme reste soutenu. Les trucages sont impressionnants, la tension est permanente. L'action rebondit et progresse avec logique.
Et si on peut, à la rigueur, être un peu énervé de l'éternelle comparaison entretenue avec la Shoah, qui est un peu gavante quand même, il n'en reste pas moins que cet opus est une belle réussite. Un film d'action impressionnant.

Créée

le 10 nov. 2014

Critique lue 2.4K fois

46 j'aime

2 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

46
2

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

70 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

223 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12