Retour réussi pour les mutants!
Matthew Vaughn, le réalisateur de l’excellent Kick-Ass, réalise avec X-Men First Class un nouveau film de super-héros. Il succède ainsi à Bryan Singer (X-Men 1 et 2), Brett Ratner (X-Men 3) et Gavin Hood (X-Men Origins Wolverine). D’ailleurs, Singer occupe le poste de producteur sur ce nouvel épisode, et cela se ressent. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que les deux derniers opus, qu’il n’avait pas réalisés, sont écartés de l’intrigue de First Class. En même temps, ça n’est pas plus mal. Les deux premiers X-Men étaient de vraies réussites, mais le troisième épisode et le spin-off centré sur Wolverine n’étaient pas des bouses, mais ils étaient quand même bien décevants. X-Men First Class remonte le niveau de la saga, et je suis persuadé que s’il avait été raté, la Fox aurait abandonné la licence X-Men.
X-Men First Class est une sorte d’X-Men Origins, mais basé sur plusieurs personnages. Ainsi, on y découvre les origines de certains mutants connus (Magneto, le professeur X) et on y découvre de nouvelles têtes (Alex Summers, le frère de Scott « Cyclope » Summers). Ceux qui s’attendent à un film hyperfidèle au comics dont il est adapté seront bien déçu. Aucun film X-Men n’a jamais été vraiment fidèle, et c’est tant mieux. On veut du nouveau, pas une vulgaire copie cinématographique de l’élément de base. Mais il y a quand même pas mal d’incohérences dans la continuité. Un des exemples les plus frappants est la présence du frère de Cyclope, alors que l’histoire se situe plus de trente années plus tôt. Ça fait quand même vieux pour un frère, non ?
Ce que j’ai trouvé vraiment réussi dans ce nouvel X-Men est le fait que les personnages sont bien travaillés. Les scénaristes ont rendus ses super-héros ‘humains’. L’alliance entre Erik / Magneto et Charles / Professeur X est très réussie, et les scènes dans lesquelles ils apparaissent tous les deux sont simplement puissantes. Ces deux personnages sont opposés, mais leur relation est très bien travaillée. Michael Fassbender et James McAvoy sont vraiment les deux hommes de la situation. Les autres personnages sont pour la plupart intéressants. Sebastian Shaw est très bien joué. Kevin Bacon joue très bien les méchants. Jennifer Lawrence incarne aussi très bien Mystique. Elle a un visage doux, et c’est difficile de s’imaginer la méchante qu’elle deviendra plus tard. Dans les jeunes acteurs, c’est la seule qui s’en tire plutôt bien, avec Nicholas Hoult, qui incarne Hank McCoy, le Fauve. Mais j’ai tout de même été déçu de certains personnages, comme Emma Frost. On dirait qu’elle fait office de décoration. Dans les comics, elle est quand même censée être très impressionnante, et dans le film, lorsque Shaw lui demande d’aller chercher des glaçons de manière désagréable, elle se laisse faire, ce qui est en totale contradiction avec son caractère. Bref, j’espère que ce personnage sera mieux développé dans les prochains films X-Men, qui sont d’ores et déjà annoncés. Angel, la femme-papillon, le Hurleur, Darwin, ... Ce sont tous des personnages qui auraient gagnés à être mieux développés.
Il en est de même avec certaines scènes d’action, qui sont parfois un peu ‘ringardes’, à cause du délai trop court accordé par la Fox. Concernant la musique, Henry Jackman nous offre une partition plutôt agréable à l’écoute, et les thèmes de Magneto sont quand même formidables ! Les effets spéciaux sont réussis, même si le manque de temps et d’argent se ressent de temps à autre. Et bien sûr, comment ne pas écrire une critique de First Class sans y mentionner le caméo. Ne vous inquiétez pas, je ne révèlerais pas l’identité du caméo, mais je dois dire que c’est un des caméos les plus réussis de l’histoire du cinéma. Et c’était assez inattendu, je trouve. Bref, que vous soyez fan ou non de l’univers X-Men, je suis sur que vous apprécierez ce film. Les fans seront comblés, et les non-fans seront agréablement surpris de la qualité positive de ce long-métrage.