X-Men : Le Commencement par AntoineRA
• Revu en juin 2014 :
À la fois reboot et pseudo-prequel, ce First Class a été un succès inattendu et a permis de rafraîchir une franchise à l'agonie. Avec son contexte de guerre froide, à l'image de Watchmen, Vaughn en fait une pièce d'époque délicieuse. Casting rajeuni mais pas pour autant teen movie ; le film prend la rencontre entre Xavier et Magneto comme fil conducteur, tout en abordant des questions sociologiques via Mystique. Fassbender, McAvoy et Lawrence sont au centre du long-métrage, et assurent la relève aisément, emmenés par cette réalisation au ton oldschool, même si Vaughn reste assez sage comparé à Kick-Ass. Hormis quelques effets qui semblent pauvres (et sont pourtant les plus réalistes), le réalisateur construit une œuvre mature, reflet d'un script intelligent où le manichéisme laisse sa place à un conflit racial. Notons aussi l'excellent apport musical d'Henry Jackman, qui propose enfin des thèmes mémorables, entre épique et émotionnel. X-Men: First Class est une vraie réussite et se positionne incontestablement comme un des meilleurs films de la franchise, et de superhéros.
_________________________________________________
• Critique du 04 juin 2011 :
Il souffre un peu de son "petit" budget et fait parfois penser à un téléfilm, tant dans les plans que la nature de certains FX ; dommage qu'ils ne soient pas toujours au top.
Car, hormis cela, l'atmosphère et le développement de la relation Xavier/Magneto sont plutôt captivants et très bien construits, tout comme l'évolution des jeunes mutants et de l'intrigue principale. Le film paraît plus sérieux que ses prédécesseurs. Puisque l'on suit quand même l'évolution de Magneto constamment affecté par les évènements des camps d'Auschwitz, comment ça se répercute dans sa vie et Charles Xavier qui tente de le garder dans le "droit" chemin.
L'amitié entre les deux hommes est le fil conducteur de l'histoire, et donne ce ton plus mature à l'œuvre, ainsi que les questions dressées tout du long sur l'acceptation de la société vis-à-vis de soi, la normalité, etc... Mais le film n'est pas exempt d'humour, et possède aussi une réalisation moins grandiloquente que les autres, ce qui donne cette atmosphère différente si appréciable.
Ajoutez des thèmes musicaux forts et prenants, et la prestation phénoménale de Fassbender qui s'impose comme un des meilleurs acteurs de sa génération, et vous aurez clairement envie de vous le renfiler dès le générique de fin.
Une très bonne surprise quand même, vu que je n'attendais pas grand chose du film à la base. Assurément une des meilleures adaptations comics du moment.