Comme toujours quand on parle de Xmen, les avis sont partagés. Souvent autour d'âneries, on en oublierai presque de parler du film. Le choix des personnages, l'apparition de Raven, le vieillissement d'Erik, franchement je m'en tape.
J'ai du réécrire ma critique après une deuxième séance, car ma note de sept étoiles est vraiment trop idéaliste.
Si je m'étais emballé à la base, après avoir été plutôt séduit par le film, l'histoire et les personnages, la deuxième séance m'a fait froid dans le dos. Je me demande comment j'ai fait pour l'apprécier à l'époque.
Passé l'effet de surprise et le plaisir certain de retrouver les héros Marvell, je me suis rendu compte de la piètre qualité des dialogues et de la performance très moyenne des acteurs.
L'histoire démarre sur un socle déjà planté par Brian Singer lors du premier X-Men et la poursuit d'une manière agréable mais un peu maladroite. La chasse aux Nazis et surtout le combat final sont un peu bâclés, et seuls les personnages de Raven, Magneto, Beast et Professor X valent le détour.
J'étais tellement pris dans mon impatience de fan qu'à l'époque je n'ai pas non plus remarqué les larges élipses narratives et/ou oublis dans l'histoire.
L'ensemble du film passe quand même bien, mais reste très lisse, et même si la recherche de la normalité est un bon point de départ pour des mutants, on tombe vite dans le ridicule avec des scènes de baston simplettes (la visite de Shaw dans le complexe et la scène finale) et des dialogues gnan-gnans.
L'ensemble est finalement assez décousu, les personnages stéréotypés à l'extrême, même pour un blockbuster.
Je dois admettre donc que je suis assez déçu et que revoir le film m'aura peut être fait du bien. J'ai été trop enthousiaste...