X-Men : Le Commencement par Belloq
Malgré quelques défauts, dû pour la plupart aux contraintes de tournage, ce nouvel opus d'X-Men répond parfaitement aux attentes en racontant une histoire passionnante tout en essayer d'exploiter au mieux les pouvoirs de chacun des personnages.
L'histoire s'intéresse donc à la création des deux factions mutantes, l'une cherchant à vivre en harmonie les humains, l'autre à dominer cette espèce qui les rejette. L'un des atouts majeurs du film est la puissance de son scénario. Que ce soit la vengeance de Magneto, les actions des humains contre les mutants ou l'utilisation cruelle du pouvoir de téléportation, il règne une certaine violence psychologique qui donne au film toute sa force émotionnelle.
On y découvre les premiers mutants, liés par ce qui les rendent différents, apprenant à maitriser leurs pouvoirs ainsi que l'amitié naissante entre les deux futurs ennemis Charles Xavier et Magneto, interprétés respectivement par James McAvoy, parfait en jeune idéaliste et Michael Fassbender, qui exprime avec brio toute l'intensité de son personnage. Et leur alchimie à l'écran nous offre sans aucun doute les plus belles scènes du film. L'autre protagoniste à ressortir est celui de Mystique joué par l'excellente Jennifer Lawrence, mutante complexe ne s'acceptant pas comme telle à cause de son apparence d'origine.
En ajoutant à tout cela l'ambiance 60's et le contexte historique de la guerre froide, Matthew Vaughn réalise le premier épisode d'X-Men avec une véritable âme et offre un nouveau départ excitant pour la franchise.