Embarquez dans le train des mutants de 1ère classe !
Lorsque l'on a regardé suffisamment de films de super-héros, on peut constater facilement que le curseur va de bouse infâme (au hasard The Punisher) à très bon divertissement (Iron Man) en passant par médiocre (X-men 3) et pas mal conçu du tout (X-men 1 et 2).
Je ne parle pas forcément de fidélité aux comics car le volume pléthorique de ces derniers permet difficilement une connaissance exhaustive du sujet, à moins d'y avoir consacré une thèse.
Ce X-men là m'a semblé être de la meilleure farine (on nous a pourtant bien roulé dedans avec X-men 3). Les personnages sont tout à fait crédibles et fouillés (on peut faire plus, je vous l'accorde mais la partie psychologique est vraiment développée) et les acteurs principaux très convaincants, Michaël Fassbender en tête (l'histoire de Magnéto est excellente).
Ajoutez à cela une immersion (et pas que dans le sous marin nucléaire de Shaw) dans une période historiquement tendue entre les deux blocs nucléaires de l'époque (crise des missiles de Cuba) et vous obtenez une densité historique plus intéressante que jamais.
Certes on pourra toujours trouver à redire sur tel passage un peu rapidement traité ou sur tel personnage un peu vite expédié (dommage pour Darwin qui avait un vrai potentiel d'évolution) mais dans la galaxie des films de super-héros on a rarement fait mieux que cet opus.
Je trouve donc que cette histoire là est suffisamment bien ficelée pour me donner envie de le revoir plusieurs fois encore et j'espère que les prochain épisodes seront aussi bons.