X-Men : Le Commencement par Ludovic Stoecklin
Avant d'apporter ma modeste critique sur ce dernier volet, revenons un peu sur les différents films X-Men à ce jour. Sous la direction de Bryan Singer, j'ai trouvé les 2 premiers épisodes sans être exceptionnels, assez réussis et très agréables. Le premier couac commence avec l'affrontement final que j'ai trouvé fade, chiant et avec un effet "Wolverine et ses amis" cet avant goût était là pour mieux nous préparer à la véritable catastrophe, j'ai nommé X-Men Origins : Wolverine, mal joué, souvent ridicule, j'ai détesté du début à la fin.
Enfin deux années plus tard, nous voilà avec un nouveau volet qui cette revient notamment vers la jeunesse et l'évolution de Charles Xavier et Erik Lensherr/Magnéro, ainsi que la rupture entre les mutants et le reste du monde. Et bien, là je me tais, rien à redire, je l'ai trouvé excellent, je dirais même plus le meilleur film pour moi à l'effigie des X-Men.
Bien rythmé, deux comédiens charismatiques et convaincants pour incarner ces deux figures emblématiques plus jeunes, une mise en scène efficace, des dialogues bien écrits qui évitent à nos personnages de devenir ridicules, on apprécie par ailleurs de découvrir Mystique et le Fauve dans leur jeunesse. Ajoutons à tout cela que Wolverine est plus drôle en 30 secondes ici que dans les deux derniers films. On obtient au final un film rondement bien mené qui en seulement deux petites heures arrive à nous conduire à l'inévitable scénario du premier épisode.