X-Men : Le Commencement raconte comment les X-Men de Charles Xavier se sont rassemblés.
Le film nous transporte dans les années 1960 durant la guerre froide et plus précisément pendant la crise des missiles de Cuba. Le scénario s'ancre parfaitement dans ce contexte historique où les mutants sont au cœur de cette crise. Maîtrisé du début à la fin, Vaughn réussi à nous garder intéressé par ce que se passe à l'écran durant plus de 2h sans nous ennuyer. Loin de miser sur les scènes d'actions, le film prend le temps d'expliquer chaque chose et ses conséquences. Une histoire originale dans un contexte historique que l'on connait tous, c'était pas gagné d'avance mais ils l'ont fait !
La grande force de ce long métrage super héroïque est le traitement des personnages. En effet, c'est sa principal préoccupation : on doit comprendre comment Charles Xavier et Eric Lensherr sont passés de meilleurs amis à ennemis. Et là dessus c'est une pure réussite. Les 2 protagonistes connaissent une évolution flagrante durant le film, de la première scène où on les voit à la toute dernière. On comprend le virement de Eric vers le mal et celui de Charles vers le bien. Cette relation laissera place à de grandes séquences d'émotions. La scène finale est bouleversante.
Les autres mutants sont eux aussi bien traités. Mystique notamment est excellente. Elle fait part de ses doutes à chaque mutants et évolue beaucoup dans sa façon de penser et de se percevoir elle même aux yeux des humains. Ce contexte historique est parfait pour approfondir la psychologie des personnages, notamment celle d'Eric qui en voit aucun bien en l'humanité.
Le film est porté par d'excellents acteurs. Fassbender et McAvoy sont incroyable dans leurs rôles respectifs et font honneur à Ian McKellen et Patrick Stewart. La sublime Jennifer Lawrence avant qu'elle n'explose à Hollywood est déjà excellente dans le rôle de Mystique.
On soulignera aussi le soin apporté au méchant. Certes ses intentions sont similaires à celles de Magnéto dans la première trilogie mais le fait qu'on lui ait créé une histoire liée à Magnéto est excellent. De plus, il est très bien interprété par le très bon Kevin Bacon.
Malheureusement certains X-Men sont en retrait et ne sont pas développés. On signalera aussi l'horreur du design du Fauve et les costumes plutôt moche.
Accompagné d'une bande son épique et d'effets spéciaux très bons, X-Men : Le Commencement réussit parfaitement le défi de ramener sur le devant de la scène une saga au bord de l’essoufflement.