Deux ans après que son frère Lucero ait trahi la famille, tuant son père et son fils et le laissant presque mort, Max, un ex-tueur à gage est prêt à se venger.
Xtreme est un thriller espagnol de 2021 réalisé par Daniel Benmayor. Le film est disponible sur la plateforme Netflix.
Intrigué par cette John Wickerie ibérique, j'ai décidé de regarder ce film au scénario, à priori, classique et sans risque qui promettait à priori un spectacle primaire à haute teneur en ultra violence.
Hélas, Xtreme n'est qu'une pale copie de John Wick et ses séquelles ou de Nobody, autre film de castagne de Ilya Naishuller. Mais, il leur est nettement inférieur...
Tout d'abord, l'affiche heurte mon sens de l'esthétique. Son absence de goût préfigure, et c'est dommage, un film aux personnages mal écrits et au casting médiocre. Xtreme alterne les scènes de baston et recèle une dimension sentimentale et sociale qui vient alourdir une réalisation qui manque déjà singulièrement de fluidité et souvent de rythme.
L'introduction brouillonne du film qui, après un survol de nuit de la belle ville de Barcelone, montre un règlement de compte entre 2 bandes rivales (Il y en a surtout une qui se fait "dérouiller" par l'autre...) est un peu "brute de fonderie". Faisant l'impasse sur la présentation des protagonistes et des enjeux, Xtreme déroule sommairement quelques images d'actions violentes, histoire d'impressionner le spectateur.
Pendant ce temps, votre serviteur nullement impressionné se demandait: Qui est qui? Qui sont les bons? Qui sont les méchants?
Film de vengeance, Xtreme fait l'erreur fatale d'associer Maximo, l'homme qui réclame vengeance, au destin de Léo, un adolescent trafiquant d'herbes qui va multiplier les mauvais choix et dont la famille va être assassinée. C'est un peu comme si John Wick avait entrainé dans son expédition punitive la veuve et l'orphelin, ça l'aurait surement un peu gêné aux entournures....Mais le réalisateur ibère est, semble t-il, sentimental et peut être croit il ainsi faire oublier au public que son film est d'abord un métrage d'action bourrin, grave erreur!
Comme vous pouvez vous en douter, le gamin va devenir un "boulet" pour Maximo, un homme quasiment seul contre tous.
Et comme si ça ne suffisait pas, Daniel Benayor aggrave son cas en tentant de dramatiser le propos avec quelques séquences intimistes aux dialogues insipides dignes de la soap française, Un si grand soleil....
Les personnages d'Xtreme manquent singulièrement de charisme. Teo Garcia (Maximo) est un combattant trapu crédible mais un piètre acteur, mutique et assez peu émouvant malgré la tragédie qui l'a frappée.
Face à lui, son faux frère, Oscar Jaenada interprète Lucero, un malfrat cruel et grimaçant, à la dégaine ridicule. Il en "fait des tonnes", tellement qu'il n'est jamais crédible dans son rôle de super méchant.
Le reste du casting n'est pas davantage remarquable...
Au final, Xtreme m'a déçu, c'est un film qui se complique inutilement la vie...
Trailer
Ma note: 4/10