Est-ce qu'avoir des ovaires permet de faire de meilleurs films à sketchs ? On était tenté de dire oui, car XX arrivait dans un contexte qui semblait plus classieux et ambitieux que les films à sketchs modernes, qui enchaînent les projets fauchés sans grande cohérence où pour un travail potable, on se farcit trois courts clichés ou désastreux. Le constat est similaire ici, 1 bon sketch, trois autres médiocres. C'est le premier qui se révèle le meilleur, donc vous ne perdrez pas trop de temps.
The box est un court métrage plutôt long qui cultive dès le départ un goût pour le bizarre, l'inexplicable à la limite du fantastique. Pour le style, on penserait à une version moins psychologique de Marina de Van, qui cultive les éléments intrigants, sans hélas trouver une fin à la hauteur de ses concepts.
The Birthday party cultive le what the fuck avec une tentative humoristique, dont le parti pris initial est déjà tellement improbable qu'on a peine à y croire. Hélas, cet effort n'est même pas récompensé par un gag efficace, tout au plus sourira-t-on de l'incongruité de la situation, dont le dénouement qui se voulait drôle/trash tombe à plat.
Don't fall est un travail cliché, qui mélange respectivement La colline a des yeux, the descent et Démons. Rien à ajouter, le programme est là. C'est pauvre mais rythmé.
Her only living son est un court ambitieux, qui aurait aimé être un croisement entre We need to talk about Kevin et La Malédiction, où une mère constatant la déviance démoniaque de son fils, constate par la même occasion que le monde entier le couvre et l'encourage. Pourquoi pas, mais pourquoi faire ? Pour ne rien faire. Dommage.
Vous voilà spoilé. Cest un pauvre résultat au final, plus ambitieux que réussi. Une petite amélioration, ces courts métrages ont un scénario plutôt adapté à leur format (qui s'exploite donc bien sur un court délai, particulièrement pour le second et le troisième sketch). Hélas, la qualité de ces travaux demeure très variable, le problème à une direction conceptuelle hasardeuse ou un manque d'originalité payante.