Comédie déjantée adaptée de la série américaine "Police Squad !", Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? est la pierre angulaire de la filmographie des ZAZ (Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker). Écrit par le trio au grand complet et réalisé par David Zucker, le long-métrage nous entraîne dans la première grosse aventure du lieutenant Frank Drebin de la police criminelle : plaquée par sa femme, il va se laisser séduire par une secrétaire über-sexy travaillant pour un riche homme d'affaires (Ricardo Montalban, l'inoubliable Khan de Star Trek II). Ce dernier est en réalité un traitre à sa nation qui projette de tuer la Reine d'Angleterre lors de sa visite à Los Angeles...
Autour de ce scénario simpliste est renfermée une pléiade de gags présents sur chaque plan, chaque dialogue et chaque grimace, les ZAZ nous faisant exploser de rire constamment. Nous retrouvons donc l'inimitable Leslie Nielsen dans une péripétie monstrueusement drôle où il enchaine bourde sur bourde avec une classe fracassante. Tous ses coéquipiers de la série sont hélas absents (à l'exception d'Ed Williams), Alan North étant remplacé par l'excellent George Kennedy tandis que Peter Lupus devient ici Noir en la présence de l'ex-footballeur américain O.J. Simpson.
Le film reprend tous les éléments de la série (ou presque) comme le génétique d'introduction avec le gyrophare, l'enquête piétinante et la voix-off de Drebin narrant l'intrigue façon vieux polar. Ainsi, avec des quiproquos par centaines, des gags peaux de bananes cultes et des situations burlesques à n'en plus finir (dont les inoubliables séquences de la pause pipi avec le micro encore branché, le passage chez Ludwig avec le poisson japonais ou encore le match de baseball final dans le Dodger Stadium) font de ce premier volet le plus culte de la trilogie, sans hésitation.