Nous sommes au début des années 80, une période de transition politique entre la France de Giscard et celle de Mitterrand, Jean Pierre Mocky s'associe avec Frédéric Dard pour ce film de politique fiction qui restera son plus gros succès public en salles.Si la satire politique semble un peu désuète et naïve en revanche le film fonctionne toujours aussi bien pour sa formidable galerie de personnages médiocres servie par une belle brochette de comédiens et comédiennes.
Y-a-t-il un français dans la salle ? raconte l'histoire d'un homme politique qui, après le suicide de l'oncle qui l'a élevé alors qu'il était enfant, craint de voir resurgir de vieilles affaires embarrassantes. L'homme d'état se met en quête de retrouver la dernière lettre du défunt qui a mystérieusement disparue ...Au cours de cette enquête il rencontre et tombe amoureux d'une jeune fille de 17 ans.
Y-a-t-il un français dans la salle ? est un film multiple à la fois polar, comédie, satire politique et romance qui tient assez bien en équilibre sur les différents genres. On pourras trouver bien naïve cette bluette amoureuse qui transforme le loup politique en agneau mais dans l'ensemble le film de Jean Pierre Mocky fonctionne plutôt bien en grande partie grâce aux dialogues de Frédéric Dard qui ont parfois la truculence d'un Blier des grands soirs et la malice d*'Audiard* .Mais la plus grande force du film c'est incontestablement son fabuleux casting. Il faut dire que Jean Pierre Mocky nous offre une belle galerie de personnages médiocres mais attachants et que le film est bourré de formidables numéros d'acteurs et de confrontations vraiment savoureuses. Au casting du film on retrouve notamment Jean François Stevenin en flic violent et gérontophile obsédé par une vieille commère de quartier interprétée par Jacqueline Maillan, Jacques Dutronc en photographe journaliste mange merde, Michel Galabru qui incarne un touchant vieux communiste, Dominique Lavanant en secrétaire nymphomane et Jean Luc Bideau en inspecteur de police bien ordinaire. Le film propose alors de nombreuses séquences savoureuses et drôles comme les confrontations entre Victor Lanoux et son maître chanteur Jacques Dufilho, la relation trouble entre Stevenin et Maillan ou Jacques Dutronc encaissant avec indolence une série de gifles distribuées par Lanoux ... En dépit de son scénario un peu bancal le film reste donc très agréable à suivre.
Parfois un peu sous estimé et décrié par les fans de Mocky, Y-a-t-il un français dans la salle ? est pourtant un film très sympathique et agréable.