C'est quoi un film culte ? Quel est l'intérêt d'une critique ? Comment préparer des sushis sans riz japonica ?
Une critique, c'est donner son avis, son point de vue, donner envie (ou inversement) sur un film. Ici, c'est Airplane!. À voir en VO pour une seule et bonne raison : la moitié des gags sont passés à la trappe lors du doublage VF.
Gavé d'un humour absurde inédit, alors unique, qui donnera naissance à on ne sait combien d'ersatz, de simili ou d'élèves attentifs, le premier film des ZAZ arrive encore aujourd'hui à faire rire, chose rare pour une comédie parodique. Faut-il avoir vu À l'heure zéro pour en saisir la caricature ? Pas vraiment. Est-il nécessaire de savoir qui est Ethel Merman ou Kareem Abdul-Jabbar ? C'est préférable. Peut-on encore aujourd'hui s’esclaffer devant des allusions pédophiles, un avion Air Israel portant une barbe longue et un talit et autres pastiches culturels ? C'est une autre histoire.
Quoi qu'il en soit, Airplane! reste un monument de la comédie américaine, de la parodie de films, un amas de situations dégénérées, de gags inventifs, de jeux de mots brillants et d'un casting à toute épreuve. Une vraie œuvre culte. « Don't call me Shirley. »
Pour les sushis, il suffit de remplacer le japonica par du riz rond blanc italien. Pensez à bien le rincer. J'ai lu ça sur Internet et ça marche.