Un riche industriel, parce qu'il se trompe de porte, confond deux comédiens désargentés avec les detectives privés qu'il voulait engager pour protéger sa famille. Combien de temps peut durer ce quiproquo grossier, sachant que la comédie est un nanar d'un spécialiste en la matière Raoul André? Un certain temps, dirai-je, après avoir épuisé toutes les imbécillités qui maitiennent le malentendu entre Paul Préboist d'un coté et le duo Michel Galabru-Daniel Prévost de l'autre.
Le sujet, qui tourne au mauvais boulevard dans la demeure de Préboist, aurait permis, chez un réalisateur ou scénariste plus ambitieux de confier au duo de médiocres comédiens sans cachet les rôles de leur vie en jouant au sens propre l'emploi de détective. Au lieu de quoi, Galabru et Prévost se plient aux stupidités d'une farce probablement tournée à la va-vite, ce qui expliquerait que le moindre début d'idée comique est sabordé. Il n'y a aucune application dans la réalisation et dans l'écriture. On peut réaliser des comédies dites "populaires" en y mettant un minimum de conviction. Mais, bon, c'est le principe du nanar de faire dans la facilité. On est gêné pour les comédiens, qui sont tous mauvais (et j'avoue que c'est pour ces raisons que je voie, non sans délectation, ce genre de films...)