"C'est ça le drame : on t'écoute quand tu fais du bruit, qu'tu casses, ou qu'tu pointes une arme"

Y a des jours comme ça où c'est compliqué... Notamment des lundis. La journée de taf a été fastidieuse, on s'est tapé des réunions de syndic jusqu'à pas d'heure. Bref, on est un peu lessivé. Du coup on a envie de mater un truc sympa pendant le diner, mais pas un truc trop trash (je fais parti de cette race de gens suffisamment débilos pour avoir essayé de mater le film La Plateforme à table... Une erreur que je me suis promis de ne plus réitérer!!), pas un truc trop lourd, pas un truc trop mauvais et surtout, surtout, pas un truc trop long.

Et là, qu'est-ce que je m'aperçois-je? J'ai le film Yannick à disposition. Un film d'une heure pile-poil. C'est parfait! D'ailleurs au passage, une question qui m'interroge : peut-on encore à ce niveau, parler de "long-métrage"?... Jean doute et moi de même.


Le choix était plus que judicieux. Non seulement j'ai évité le piège de me coucher à une heure hindou. Non seulement j'ai passé un bon moment. Mais en plus c'était un moment un peu méta, puisque quelque part, le film parle un peu de ça : des gens KO comme moi qui veulent juste un petit moment hédoniste pour se ressourcer.

Bon, ça ne parle pas que de ça. Le film, mine de rien et nonobstant sa durée très brève, brasse énormément de thème, plus ou moins entremêlés et plus ou moins diffus :

Les rapports de domination, le renversement de ces rapports, la misère sociale, le rapport aux règles, notamment de "bienséance", l'hypocrisie du paraitre, la science du malaise, la peur du jugement d'autrui, le mépris de classe, les difficultés à écouter l'Autre, la création artistique, le rapport au public, la question de la critique (qui là aussi, a un échos particulier dans le cas d'un membre assidu d'un site comme SC, où l'on pratique l'art de dénigrer de façon parfois un peu aveugle et mesquine, moi le premier).

Bref, mine de rien et sans être pédant, c'est relativement riche.

Et tout le monde en prend pour son grade, tout le monde est maltraité, ridiculisé. Tous sont bouffons à leur manière ; l'actrice qui ne pense qu'à elle, l'acteur dont le verni fini par craquer et salement craquer, la tête de con qui "pue de la gueule", les jeunes pas très dégourdies du bulbe, le vieux pervers, le couple de bourgeois triste et ce bon vieux Yannick, qui, s'il peut avoir un côté attachant d'un certain point de vue, est quand même sacrément malaisant et insupportable par beaucoup d'aspects.


Alors au registre des reproches, je dirais que, ironiquement, certains dialogues font trop impros et finissent par sonner faux. Ils auraient peut être mérités d'être parfois mieux ciselés. Certains passage faisaient trop caricaturale à mes yeux et ce même si je reconnais que globalement, la performance de l'acteur de Yannick était magnifique.


C'est aussi assez surprenant de la part d'un réal', dont je ne connaissais jusque là que 2 films il me semble (Réalité et Le Daim) que j'ai bien aimé tous deux, mais qui donnaient à fond dans le surréalisme et l'absurde total.

Là si on peut pinailler éventuellement sur le réalisme de l'attitude du public, qui me semble bien calme et bien complaisant au vue de la situation, reste que le film a un ton très terre-à-terre, très réaliste, presque "snuff-movie" (entre guillemets), qui jure complètement avec ce que je connaissais de son style jusqu'ici.



Pour conclure un très bon p'tit film, sympathique et assez riche, qui ne déborde pas d'une ambition démesurée, mais qui sera sans doute suffisamment encré dans le concret pour parler (en bien ou en mal) à tout le monde ou presque.

Broutchlague
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films que je conseille

Créée

le 5 nov. 2024

Modifiée

le 5 nov. 2024

Critique lue 12 fois

Broutchlague

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Yannick

Yannick
Bdown6
3

Bien foiré

Ce film qui aurait dû me procurer le rire et la réflexion par son concept inhabituel, ne m'a procuré que l'ennui. Très déçu. Au fond, comme Yannick ( Raphaël Quenard ), sauf que lui craque et prend...

le 29 déc. 2023

90 j'aime

Yannick
Moizi
7

Mission Impossible aurait été plus divertissant

Je crois que le souci principal de Yannick c'est qu'il m'a été totalement survendu et que j'en attendais pas mal, faisant partie de ceux qui ont aimé les derniers Dupieux et qui ont adoré Raphaël...

le 14 août 2023

65 j'aime

5

Yannick
Plume231
7

Un spectateur en quête d'un bon divertissement !

Quentin Dupieux reprend un schéma qu'il avait déjà spécifiquement employé dans Le Daim, à savoir que c'est le trait de folie d'un personnage qui déclenche l'intrigue (et non pas un élément...

le 3 août 2023

55 j'aime

6

Du même critique

The Batman
Broutchlague
4

Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.

Bon, je vais peut être me montrer un brin sévère avec ce film, qui n'est pas honteux, mais qui possédait un terrible handicap ; il m'a été très clairement sur-vendu. Que ce soit par la presse ou les...

le 5 mars 2022

20 j'aime

1

La Roue du temps
Broutchlague
3

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021

15 j'aime

3

Silo
Broutchlague
6

On peut tromper 10 000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper 1 personne 10 000 fois...

Une série pas dégueux qui se laisse bien voir (pour le moment) mais qui est loin d'être à la pleine hauteur de son potentiel.En cela elle me rappelle pas mal la série See (du même Apple TV+, comme...

le 21 sept. 2023

12 j'aime

11