Tiré de la série d'animés des 70's "Time Bokan" du studio japonais Tatsunoko Production, "Yatterman" est avant tout un pari relevé par Takashi Miike: celui de transposer une série de dessins animés en film, avec de vrais acteurs, et visiblement, un budget digne d'un "super sentai" de moyenne facture. Vu l'audience théoriquement visée, exit donc la violence caractéristique du réalisateur, reste donc le côté décomplexé, et pour le coup, "Yatterman" l'est...un peu trop même !
Le film contient deux ou trois scènes destinées à un public adulte, et c'est là que j'ai un peu de mal à saisir.
"Yatterman" n'est clairement pas pour les enfants, à moins de vouloir leur montrer un chien-robot en chaleur tenter de copuler avec un robot à tétons flingueurs (rien à voir avec Lautner...Georges Lautner hein, pas Taylor, je préfère préciser, en ces temps de films à minettes !). Et puis le costume de la méchante Doronjo et certaines situations cocasses ne trompent pas...
"Yatterman" n'est pas pour les adultes non plus, car mis à part deux ou trois passages bien licencieux, le reste est juste d'une niaiserie sans commune mesure avec quasiment tout ce que j'ai pu regarder auparavant (et pourtant de la niaiserie, j'en ai beaucoup consommé fut un temps, vous pouvez me croire).
Restent quelques musiques curieusement assez sympathiques, et puis la présence de la charmante Kyôko Fukada, mais cela ne suffira pas, hélas. La faute est imputable à...tout le reste ! Décors et costumes kitsches (encore un Taylor, décidément...), omniprésence de couleurs fluo dégueulasses, acteurs mauvais, effets spéciaux ratés et même au delà de ça, malgré la richesse de la langue française, je crois qu'il n'y a pas de mots (à se demander s'ils n'ont pas utilisé les moyens d'il y a 40 ans, en hommage à la série animée originelle). Le film enchaîne les scènes embarrassantes à une allure phénoménale, un véritable tour de force, quelque part.
Mais bon, quand on voit ça:
http://www.youtube.com/watch?v=ohauB-iVKu4
Et que l'on sait qu'à un moment ils ne se rendent pas en Egypte mais en "Augypte" (je l'ai repassé plusieurs fois pour être sûr que mes oreilles ne me trahissaient pas. Mais en fait la VF est, comment dire ? Mémorable, oui, mémorable, c'est le mot), je pense que tout est dit.
A la fin de la séance, tout abasourdi que j'étais par ce que je venais de vivre, une seule phrase retentissait dans mon esprit, en anglais. Elle disait:
"What the f*** did just happen ???!!!"
PS: Nico_L, Zombiraptor, viendez, je sens que c'est un film pour vous ça :D