Découverte de ce nouveau métrage Made in Netflix, qui a le bon gout de remettre Eddie Murphy sur le devant de l’affiche, si ce n’est pas vraiment original ni une complète réussite, j’ai plutôt passé un bon moment devant malgré les défauts évidents.
De jeunes mariés et leurs parents examinent l'amour moderne et la dynamique familiale dans un contexte de choc culturel, d'attentes sociétales et de différences générationnelles.
L’histoire est assez clichée, cochant quasiment toutes les cases des lieux communs classiques de ce genre de métrage avec des nœuds narratifs déjà-vu mais ce n’est pas excessivement ici. Si c’est le fond est basique, c’est sur le décorum que le métrage s’évertue à être dans l’originalité. Cela passe moyennement mais ce n’est pas dérangeant. Les moments de comédie ne font vraiment mouche mais ne font pas honte non plus et les plus « bon public » d’entre nous pourront apprécier quelques scénettes au pire. Cela dit j’ai l’impression que la fin est vite expédiée et se conclut avec des facilités scénaristiques voire un deus ex machina déconcertant, à croire qu’ils avaient plus de budget et plus de temps. Ce qui donne une sensation de déséquilibre narratif et une conclusion peu satisfaisante.
Concernant les personnages, bien qu’archétypaux, j’ai tout de même réussi à m’intéresser à leurs histoires respectives grâce à l’attachement que j’ai vis-à-vis du casting (Eddie Murphy, Dreyfus, Duchovny, Hill, …) dont il est toujours agréable de voir de vieilles « connaissances ». Le casting dans leur ensemble étant relativement honnête dans le jeu même s’il n’y a pas de coup d’éclat de leur part.
Visuellement, c’est assez classique que ce soit dans le montage, mise en scène, mise en lumière, la photographie, les costumes ou encore les décors mais il n’y a pas de fausses notes, idem concernant le travail sonore.
Au final, c’est un film de plateforme assez banal voir caricatural dans le fond avec une histoire vue et revue, se finissant abruptement mais qui se laisse tout de même voir grâce à un certain attachement vis-à-vis du casting dont certaines têtes vont plaisir à voir. J’ai passé un moment qui n’était pas déplaisant mais ce n’est pas un film que je conseillerais chaudement non plus.
A découvrir si on a du temps à passer et de l’affection pour le casting