Simple et efficace.
Je ne pense pas avoir vu beaucoup mieux dans le genre du home invasion ces dernières années (peut être Hush de Mike Flanagan ?).
Alors est-ce que c'est du grand art ? Pas forcément à mon avis, mais c'est pas nécessairement ce qu'on lui demande non plus. Par contre, on lui demande d'être réglo: Est-ce que les personnages prennent des décisions compréhensibles ? Est-ce que le scénario ne se résume pas juste à une série de scènes de massacre sans liens les unes avec les autres ? Est-ce que la mise en scène est inventive/maîtrisée ? Est-ce que la/le final girl/boy vaut le coup ?
A ces questions je réponds par un OUI résonant: un grand OUI qu'on peut couper à la hache, poignarder au couteau de cuisine, tailler à la machette, perforer à l'arbalète, amputer au fil à beurre, aplatir au marteau et j'en passe...
Et le film se paie le luxe d'une brochette d'acteurs vraiment bons, notamment Sharni Vinson, qu'on a plaisir à suivre et pour lesquels on sursaute, on grince des dents, on applaudit les efforts... Ce qui fait qu'on est pas spécialement pressé que la tuerie commence: regarder les membres de cette famille se tirer dans les pattes est loin d'être désagréable (avant que ça ne devienne plus littéral).
Donc plutôt que de s'embêter avec des séries à franchise franchement beauf et peu inventives (cue in les sequels/reboots/prequels et autres soft reboots d'Halloween, Friday the 13th et autres AvP) voire carrément de mauvais goût (ahem, Saw I, II, III, IV, V, Saucisse & Saucette), vous avez ici un excellent slasher doublé d'un bon film. Que demande le peuple ?
Et je vous garantis que vous regarderez votre mixeur de cuisine d'un autre oeil après ce film.