Sélectionné en compétition officielle au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, You're Next fût une expérience très stimulante et surtout très jubilatoire en comparaison des autres films de la sélection. D'après les dirigeants du festival et quelques journalistes, You're Next aurait pu être le Prix du Public du Festival de Gérardmer si l'applaudimètre avait été pris en compte. Mais c'est finalement le très onirique -et méritant quand même- Mamà qui fût récompensé. Il a cependant été auréolé du Prix du Jury Syfy pour le plus grand bonheur des cinéphiles présents lors de la cérémonie de clôture. Il faut dire que dire que l'ambiance dans la salle pendant la première projection était survoltée, électrique et hilare. Un pur bonheur que d'assister à un tel film dans ces conditions.
You're Next peut se voir comme un énième exemple réussi de cette nouvelle vague de cinéastes d'épouvante/horreur indépendants. Les quelques productions de films à sketchs (V/H/S; The Theatre Bizarre, ABC's of Death) ont donné naissance à de nouveaux talents dans le milieu et Adam Wingard en fait partie. Ce dernier a surtout réalisé des courts-métrages jusqu'à présent (et quelques longs très peu connus dans nos contrées) mais son implication dans les deux volets V/H/S et dans ABC's of Death lui a conféré une crédibilité accrue, une renommée du milieu et le soutien de ses fans. Et même si You're Next a été réalisé avant la sortie de ces films, ce dernier reste dans la continuité de ces films à sketchs dont il a su marquer les esprits. Un réalisateur qu'il convient de suivre de très près.
Pour résumer brièvement, You're next est un film qui reprend quelques éléments du Scream de Wes Craven en y ajoutant une grosse dose d'humour noir et davantage de gore. La trame démarre avec un repas familial tout ce qu'il y a de plus normal, dans une vaste maison éloignée dans la campagne. Certains personnages démontrent un certain enthousiasme à cette réunion de famille tandis que d'autres ne font qu'enliser l'ambiance dans le malaise, ce qui donne lieu à des situations assez comiques d'un point de vue extérieur. Le film démarre véritablement lorsque le récit glisse vers le "home invasion", dont les malfaiteurs sont un groupuscule de psychopathes masqués. L'intrigue n'indique pas que le film est une véritable comédie horrifique et même le trailer n'évoque pas ce côté aussi second degré. De quoi donner une vraie grosse surprise aux spectateurs qui comme votre serviteur et les autres dans la salle ont pu apprécier. You're Next est un film extrêmement jubilatoire, subtilement ponctué par des touches d'humour qui -étrangement- ne sont jamais vulgaires et rappellent assez souvent la comédie anglaise, accentuée par cet humour noir sans faille. Le film prend son envol dès lors que le passé de la petite copine d'un des fils de la famille est dévoilé.
Le film prend à revers ceux qui attendaient n'en voir qu'un slasher tout ce qu'il y a de plus classique. Si la forme est encore à maîtriser, il faut dire que la narration représente à elle-seule un gros avantage, tant le réalisateur devine les attentes du public et les contrecarre. Thriller sanglant sous bien des aspects avec quelques twists bien sentis, il n'en faut pas plus pour contenter le spectateur. You're Next transpire la simple idée entre amis qui se transforme en délire, qui elle-même se transforme en long-métrage. Il y a une culpabilité totalement assumée dans ce film, et les spectateurs ont de quoi s'en délecter avec grand plaisir.
Si Adam Wingard réussit déjà une très large part du travail, il lui reste encore des aspects à améliorer pour ce jeune talent qui a quelques peu du mal à mettre en scène les séquences d'action qui s'enchaînent à un certain rythme vers la fin du film. Pas assez lisible, épileptique à certains moments, sans originalité, l'aspect technique du film est en-deçà des possibilités standardes mais impossible de lui en tenir vraiment rigueur tant l'expérience You're Next fût l'une des plus jubilatoires de ce festival. La dimension comique, grotesque et burlesque du film assure le divertissement coupable et les dialogues pimentent vraiment le film d'Adam Wingard. Ce dernier casse quelques codes classiques du genre et joue avec les nerfs du spectateur en prenant le contre-pied de ce qui l’attend. C'est simple, c'est bref mais qu'est ce que c'est efficace.
Après trois jours de festival et des films qui n'ont pas réellement transcendé le public, mis à part Mama, You"re Next est arrivé à point nommé pour réveiller le public de Gérardmer. Il faut dire que le contexte de la projection a énormément joué dans le ressenti du film pour tous ceux présents, les allumés et amateurs de la culture geek y sont pour beaucoup et ont rendu ce moment savoureux. Un film jubilatoire, gore et assumé qui mérite pleinement une sortie en salles à l'heure où les seuls films d'épouvante qui atteignent ces salles ne sont que des suites, remakes ou reboots. Ce genre de produit indépendant devrait trouver plus souvent et plus facilement le chemin des salles tant l'énergie qui s'en dégage est communicative et devrait assurer le déplacement et le divertissement. En début d'année, il était encore incertain que le film bénéficie d'une sortie nationale. C'est désormais chose faite avec une sortie prévue le 04 septembre 2013, un mois après les très dispensables Texas Chainsaw 3D et American Nightmare. You're Next est un film fun qui peut se vanter d'avoir eu une standing ovation à la fin de la projection et lors de la cérémonie de clôture du festival. Un de ces plaisirs coupables qui fait le bonheur des festivals mais qui manque cruellement au cinéma mainstream. A voir absolument entre amis.