You're Next par cityhunternicky
You’re next nous raconte le dîner d’une famille riche qui tourne au drame quand la maison est attaquée par des tueurs.
Et que ça fait du bien. Car ce film n’est pas seulement un film d’horreur, c’est surtout un film de survie où l’on se demande nous même comment nous réagirions si nous étions confrontés à cette situation. Et c’est par un quasi sans faute que le scénario enchaîne ces histoires dont le mot d’ordre basique est : séparons nous ! Une erreur de débutant qui plaît tout de même car elle permet de mettre en avant chaque individu et leur propre personnage.
Attendu dans sa conclusion, le scénario est tout de même truffé d’idées ingénieuses et loufoques pour certaines qui détendront l’atmosphère par de nombreux rires, sans pour autant que l’on soit dans la parodie ou le débile. On retrouvera d’ailleurs instantanément une atmosphère prenante et excellente, définie par une utilisation originale des codes de l’horreur. Il y a du jump scare, des reflets, mais jamais d’exagération dans leur utilisation.
Si la musique est toujours lourde de conséquences, cela ne ruine pas un quelconque effet de surprise, car on nous montre l’horreur et on attend sagement que le combat et le gore sortent de la confrontation. Mais bon, le film prend le temps minimum pour présenter des personnages dont on se fout basiquement, même si on en aurait bien sauvé un ou deux. Cela ne gâchera pas notre plaisir, mais peut être un second visionnage beaucoup plus dur sans les surprises.
You’re next maîtrise et détourne certains codes de l’horreur pour fournir une puissance et une dérision géniale qu’on appréciera beaucoup.